Le Paradis Du Pêcheur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Car la pêche est une passion, le Paradis vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

Montage de fainéant en bateau ...

5 participants
AuteurMessage
White hunter

Loisirs : pêche chasse lecture

Montage de fainéant en bateau ... Empty
MessageSujet: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeLun 20 Sep - 8:48

Un exceptionnel silure, et surtout pas un silure exceptionnel, c'est sa capture qui est exceptionnelle pour moi, parce que je n'en capture aucun. C'est le second de l'année, et on serait  même dans le petiot de chez petiot, celui dont on ne cause pas même chez les gagne-petit du lac.

Mais bon, il est le produit d'un travail d'exception de la R&D de la White & Hunter Company, dont la devise est « faire beaucoup avec peu ». Le montage est simplissime.

Ce que je voudrais toujours avoir à la pêche,  des montages parfaits en toutes circonstances, faciles à utiliser, à faire et à défaire, qui ne s'enroulent pas autour de l'ancrage quand le bateau tourne sur lui-même, qui ne passent pas sous le bateau, qui ne vont pas choper la ligne d'à côté et qui resteraient capables, sur un malentendu, de prendre un joli poisson. Obtenu tout ça avec le fireball pendu, et ce montage peut l'être aussi.

L'œuvre est exceptionnelle : du fil de quarante ou cinquante centièmes, un nœud de chirurgien, un hameçon circle et un plomb de 15 g. Voui, c'est tout, mais il faut un vieux bouchon de liège qui tiendra l'ensemble en tension. J'ai inventé le coulissant presque complètement amovible. Pas encore testé.  Le montage reste en place à la hauteur demandée au dessus du fond, à la place assignée, ça peut être grossi en résistance ou diminué, en nombre d'hameçons, en plombée, en flotteur,  etc.  Peut être utilisé en suspendu.

Montage de fainéant en bateau ... Ft1txu

Et vous pouvez avoir cela en plus, ou en principal pour le silure. Ou le sandre, ou ce qui voudra, pendant qu'on taquine la perche, ou qu'on ne taquine rien du tout. Cela peut marcher au vif, mais sous le bateau, le fireball a alors ma préférence.

L'essentiel à retenir est que, le plus souvent, ce montage permet de ne rien prendre.  Mais hier …Je repasse à mon lac dont le niveau s'est au minimum maintenu. Une barque permet d'aller du rivage au ponton, c'est parfait pour toute personne pas trop handicapée, mais je n'ose pas avec une canne anglaise...

J'ai des vers, j'ai des lamelles de calamar, j'ai quatre cannes sur six ... Manquent les bas de lignes qui sont inatteignables sur le bateau.

Du bord, un peu de Texas rig assaisonné au ver canadien. Un peu trop plombé avec 10 g... Puis drop shot à deux coups au ver, et je rate une petite perche.

Bon, le soleil est haut encore, et j'installe le montage présenté en tête du sujet, servi avec ver canadien + un bout de calamar. Pêchant toujours en bateau, je me trouve brutalement limité pour lancer avec 15 g de plomb au bout seulement, et aussi par les spires du moulinet qui ne furent moulinées qu'au remplissage et qui sont un peu imbriquées, et freinent les lancers. Après avoir satellisé un ver ou deux, je gagne de la distance et je parviens presque où je voulais être ;  je décide que ça suffit. Je pose la canne debout contre la portière de la voiture de façon qu'elle se coince et ne se sauve pas en cas de touche violente.

Puis, après un peu de drop ou de Texas rig improductifs (un gardon au drop  Rolling Eyes) je me dis que je vais monter ma canne fétiche.

... Quand je vois le scion de la première canne s'agiter férocement ! Et je me jette - au ralenti - sur elle, qui ne s'enfuit point. Frein à un bon 2 kg, rien ne chante, c'est relativement petit. Silure probable, il a contourné une chaine de bouée, je le pompe avec régularité et il la passe à l'envers sans casse.

En 5 minutes, il serait à l'épuisette, mais elle est à 200 mètres par delà les flots, dans mon beau bateau ... Heureusement deux jeunes adeptes du feeder qui jouent avec les gardons à 50 m viennent à mon secours et prennent à la main le petit monstre.

Montage de fainéant en bateau ... Yvf6xq
Cat and catfish

Premières fois
c'est la première fois que je capture un poisson au calamar (associé à un ver canadien, il est vrai)
c'est la première fois que je prends un silure au circle hook qui a fait le boulot comme dans le film.
c'est la première fois que je prends un silure du bord
Revenir en haut Aller en bas
trakker
Modérateur
trakker

Loisirs : peche , moto , photo/video , bricolage , modelisme ...

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeDim 3 Oct - 7:28

bhé ma foi , c'est bien sympa quand même tout ca .

en presque 20 ans de pêche a la carpe je n'ai JAMAIS piqué un silure , me reste ce poisson et l'esturgeon a attraper .

Le silure peut rester la ou il est je déteste ce poisson . lol

NONO88

NONO88

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeLun 4 Oct - 6:45

Je pêche dés fois l'esturgeon a l'encornet, et fait parfois un moustachu avec.
Sinon BIEN, et gros appétit le chat... Razz
White hunter

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeMer 6 Oct - 8:27

Je suis médiocre pêcheur de carnassier et un petit silure fait mon bonheur ...
Alexandre 77

Alexandre 77

Loisirs : la pêche, sinon, accessoirement, la pêche...

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeMer 6 Oct - 19:20

Tu sais, au silure, un vif ou poisson mort fait aussi le job! En plus avec un petit de 20-25cm, il y a toujours moyen de faire un sandre, parfois un bec dans les eaux où ils mangent du mort (c'est le cas sur certains secteurs).
NONO88

NONO88

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeJeu 7 Oct - 6:21

Il n'y a pas de sot montage, tant qu'il est dans l'eau il pêche.
Et oui parfois les plus gros carna se font prendre avec un poisson mort posé au fond sans aucune animation. C'était la mode il y a quelques années, aujourd'hui je ne sais pas je pêche plus trop le carna.
White hunter

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeJeu 7 Oct - 9:46

Ma grande faiblesse dans mon lac est de ne pas savoir où le pêcher. Le silure ferait complètement mon bonheur si j'en touchais un peu plus souvent - 5 ou 6 l'an dernier, 3 cette année, pour beaucoup d'heures de pêche.

Lorsque je suis dans mon anse de Renac, qu'on peut la considérer comme une très grande plage en pente généralement douce, rien de compliqué, mais peu de touches de silure.

Désormais et pour quelques semaines je suis sur un autre ponton moins sensible à la baisse du niveau, en un endroit avec des berges abruptes et rocheuses qui semblent prometteuses, mais je ne sais comment aborder le problème ... Et le silure que j'y ai pris l'an dernier, c'est encore sur la plage par 6 ou 7 mètres, au vif je crois.

N'ayant pas de moteur avant, et un bateau de 700 kg, pas possible d'explorer beaucoup. Je m'ancre quelque part par 5 à 10 mètres. Ca limite gravement l'exploration.
NONO88

NONO88

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeJeu 7 Oct - 12:08

Si tu en prends peu...c'est peut être qu'il y en a peu.
J'ai toujours considérer les silures comme des gros poissons chat... plus que comme un carnassier. Mais ça c'est mon coté carpiste. Si il y a une plage dégager essaye avec un poisson qui pue (sardine ou maquereau) posé au fond . Quite a balancé des pellets autour.
White hunter

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeJeu 7 Oct - 14:40

Une connaissance me racontait qu'un ami à lui, bon pêcheur réalisait sur ce lac une 20 aine de sandres et une quarantaine de silures (80 cm à 120 cm essentiellement) dans la saison. Cela situe ma compétence.
LaurentZ

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeVen 8 Oct - 6:54

Salut,
Si tu veux j'ai une recette simple de bille à diffusion ultra rapide pour peche éclair. Je ne l'utilise que dans les plans d'eau sans silure auquel cas c'est la cata (je déteste ce fish).
En deux heures sur le lac Daumenils à Paris j'ai eu 11 départs pour 7 sortis. Tous calibrés 1 mètre.....J'ai fuis. Et sur un autre ou il était soit disant absent j'en ai piqué un de 40 kgs avec. Donc : 350 G de semoule de blé, 200 G de ttx, 250 G de nurupan, 100 G de lait écrémé et 100 G de WPC 80 pour la partie solide. 100 G de poudre d'oeufs et pour la partie liquide 150 ml de sauce soja fermentée, arome au choix, sweetener comme indiqué sur le flacon, HE clou de girofle 5 gouttes, 5 G de vitamine C et 50 G d'hydrolysat de WPC 80.
Je congèle mes bouillettes au bout de 2 j auquel cas elles sont trop sèches et mettent trop de temps à échanger les attractants avec l'eau du lac, sinon je les stabilise avec des conservateurs. Monopropylène glycol 70 ml et 5 G de sorbate.
Le WPC 80 ou whey proteine concentrate se trouve chez my protein ainsi que son hydrolysat. C'est cher au premier achat mais après inscription chez eux ils font des promos moitié prix assez souvent et on s'y retrouve vite.
Par ailleurs c'est une excellente recette qui se roule très très bien et qui marche du tonnerre sur les carpes.
Ciao
Ciao

David et White hunter aiment ce message

White hunter

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeVen 8 Oct - 8:45

Bonjour Laurent. Je n'ai jamais cuisiné pour du poisson autre chose que des pommes de terre aux temps lointains où je pêchais la carpe. Et l'idée de m'y lancer me fait peur, ayant été mal doté par dame nature de deux mains gauches. Mais ça fait envie ... L'idée de toucher une carpe en pêchant le silure me plait aussi.

Ces bouillettes n'existent pas dans une version toute faite ?
LaurentZ

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeVen 8 Oct - 11:33

Oups....... J'ai oublié les 30 ml de foie de morue et les 250 ml de vinaigre de pomme bio dans la partie liquide.
Pour l'histoire la partie solide était celle utilisée par la firme Richworth, les 1ers fabricants de bouillettes industrielles. Le ttx était à l'origine de la farine de mais et pour la partie lait c'était 130 g de lait et 70 de caséine rennet. Cette recette solide malgré le peu de proteine contenue marchait très bien comme support à divers attractants dont le célèbre Minamino.
Pour ma part, j'ai choisi de remplacer une partie du lait par du wpc 80 sachant que c'est une bombe de concentré d'acides aminées et d'utiliser de la sauce de soja liquide fermentée, ainsi que du vinaigre (ça aussi c'est fermenté) avec l'hydrolysat de wpc en petite dose car ça coute une blinde. Le fish est attiré par toutes les matières fermentées qui envoient des signaux chimiques à leurs récepteurs. Et je peux dire que sur ce coup là les silures sont bien plus réactifs aux effluves de nos appats que les carpes.
Sinon pour te répondre, non cette bille n'existe pas mais par contre je sais qu'il existe des bouillettes spéciales silures et pour t'éviter de te ruiner faire une bonne amorce contenant un peu de wpc, du vinaigre et de la sauce soja ou poisson pour la mouiller. La poudre de DMPT en vente pour 3fois rien sur Ali express te rendra aussi un grand service à raison de quelques grs par kg d'amorce. Le DMPT est une poudre utilisée comme base dans les aromes carpes et silures, présente dans le monster crabe ça envoie le signal d'une alimentation animale en décomposition. C'est l'odeur qu'on sent chez le poissonnier.
Bref une amorce basique, les attractants que je viens de te citer et surtout sois sur qu'il y a du silure ou tu vas.
A bientot
Ciao
White hunter

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeSam 9 Oct - 7:48

Merci beaucoup, Laurent pour toutes ces explications.

Le ttx, c'est quoi ? du tourteau ?

Je viens de peut-être comprendre que le fermenté recopie le décomposé ou l'hydrolysat. Des bouts de protéines en vrac qui se diffusent facilement.
LaurentZ

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitimeSam 9 Oct - 11:24

Salut
Le ttx c'est du mais transformé et cuit. Dans les billes il remplace avantageusement la farine classique car beaucoup plus digeste.
Je le commande chez Brand en version moulue.
Le mais contient de la lysine une acide aminée présente aussi dans le sang, ce qui explique l'attractivité du mais sur les poissons chats par exemple. Ensuite tout ce qui est fermenté et/ou hydrolysé est bon question diffusion. En Italie d'ailleurs les carpistes et les siluristes utilisent beaucoup ces ingrédients qu'ils nomment liquid food en faisant des bouillettes ou des amorces qui par leurs structures diffusent bien pour attirer rapidement les poissons sur leurs appats qui se doivent d'etre de bonne qualité quand meme. La partie liquide pour attirer et la partie solide pour le coté reviens y....
Ciao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage de fainéant en bateau ...   Montage de fainéant en bateau ... Icon_minitime

Montage de fainéant en bateau ...
Page 1 sur 1