Car la pêche est une passion, le Paradis vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
Griffoir Lion pour chat
Voir le deal
9.99 €

 

 Canne à sonder

Aller en bas 
AuteurMessage
carpiste du 61

carpiste du 61

Nombre de messages : 44
Age : 19
Localisation : Orne
Loisirs : pêche/ sport
Date d'inscription : 22/03/2015

Canne à sonder Empty
MessageSujet: Canne à sonder   Canne à sonder Icon_minitimeMar 13 Juin - 17:37

Bonjour, j'aimerai savoir si pour sonder il fallait une canne bien particulière ou si une canne normale suffit genre j'ai un jeu de canne géologic chez moi en 3.60 m et 3,5 lbs je crois ca irais vous penser ?
Revenir en haut Aller en bas
peupepeu



Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : issoire
Loisirs : pêche carpe et éducation canine
Date d'inscription : 19/11/2016

Canne à sonder Empty
MessageSujet: Re: Canne à sonder   Canne à sonder Icon_minitimeJeu 15 Juin - 8:13

ben en général les cannes a sonder vendu dans le commerce son de 3.5lbs mais moi je sonde avec une canne bait rocket de 5.5lbs et vu que c'est très rigide je sens bien le fond.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Nombre de messages : 811
Age : 62
Localisation : Poisy
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 23/05/2014

Canne à sonder Empty
MessageSujet: Re: Canne à sonder   Canne à sonder Icon_minitimeJeu 15 Juin - 9:49

Salut l'ami,

Oui pour sonder tu peux employer une canne classique entre 2.5 à 3.5 lb de puissance, en vérifiant que l'action ne soit pas trop raide. Il te faudra l'équiper d'un moulinet à grande capacité de rembobinage (100/TMV au minimum ) et le remplir de tresse entre 20 et 25 centièmes de diamètre pour une bonne perception des infos. Attention aux tresses "bas de gamme", certaines cassent facilement ou s'effilochent dès les premiers tours de manivelle...

En peignant l'ensemble du poste de gauche à droite avec notre ensemble de sondage (tresse/plomb/marqueur) il est assez simple d'en déterminer le relief, il suffit pour cela de relâcher du fil par sections de 30 cm par exemple et d'en compter le nombre pour connaître la profondeur. En ramenant notre plomb en le laissant traîner sur le fond, il est tout à fait possible d'en deviner la structure. Les zones les plus encombrées, recouvertes de massifs végétaux ou encore les secteurs de vase putride et nauséabonde seront alors soigneusement évités, en revanche les zones propres et les fonds durs une fois repérés pourront alors être exploités au cours de nos parties de pêche.

Voici quelques indices de détection et de lieux intéressants à exploiter :

- Les hauts fonds sont certainement les zones les plus intéressantes, notamment au printemps car la vie aquatique s'y développe en premier. Pousses végétales, œufs et larves d'insectes s'y développent dès les premiers rayons de soleil et les carpes le savent, ce sont donc d'excellents postes à exploiter en priorité.

- Lorsque les fonds sont plutôt dégagés et que le plomb glisse parfaitement on peut penser que l'on se trouve soit sur de la vase, soit sur de la glaise, soit sur du sable, du gravier ou du limon. L'observation attentive du plomb dès sa sortie de l'eau est alors bien utile. Un peu de glaise collée sur celui-ci va nous indiquer un fond argileux, alors que quelques aspérités en surface nous désignera plutôt la présence de sable ou de graviers.

- En cas de substrat vaseux, en reniflant le plomb dès sa sortie de l'eau, on peut en savoir plus sur la nature de la vase présente sur le fond. Une odeur "fétide et puissante" nous indiquera une zone à éviter, alors qu'une odeur pas trop prononcée nous indiquera un poste intéressant à exploiter en raison de la probable présence dans le substrat d'anodontes et/ou de larves d'insectes aquatiques.

- Si le plomb tressaute légèrement, il s'agit cette fois plutôt de graviers ou de cailloux. Pour en être certain on peut alors utiliser un marqueur indélébile pour colorer le plomb avant de lancer. En le laissant glisser sur le fond, celui-ci va se rayer plus ou moins profondément, nous permettant de savoir si l'on a à faire à du sable ou à des graviers.

- Si notre plomb se cale et reste carrément bloqué, nous avons alors à faire à profil composé soit de souches, soit de gros cailloux, soit carrément de blocs de pierre. L'exploitation de ce type de substrat est intéressant mais la présentation doit être adaptée. Un montage à plomb cassant et un appât flottant devront alors être mis en place.

- Si le plomb a tendance à venir par à-coups, ce sont certainement des herbes ou des végétaux qui en bloquent la progression. L'utilisation en remplacement de notre lest par un "plomb à griffes", peut nous permettre de "prélever" un peu de ces éléments végétaux et nous en indiquer la longueur mais aussi la densité. Une fois renseignés, nous allons alors pouvoir réaliser un montage adapté au substrat notamment en faisant évoluer un appât flottant à la bonne hauteur sur ce tapis végétal.

- Lorsque la progression du plomb est stoppée net, si l'arrêt est plutôt franc puis suivi d'un grand relâchement, il s'agit probablement d'une cassure.

- Si au contraire la progression du plomb se traduit par un relâchement court suivi très rapidement par une reprise normale de la glisse du plomb, on peut facilement deviner que nous venons de passer une marche.

Les deux dernières configurations sont des lieux de passage quasi-quotidiens des carpes d'un plan d'eau, il va donc falloir les exploiter.

gigi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Canne à sonder Empty
MessageSujet: Re: Canne à sonder   Canne à sonder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canne à sonder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paradis Du Pêcheur :: Pêche :: Carpe :: Matériels :: Rocket , marker , sondeur , lance bouillettes-
Sauter vers: