Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Nouveau plan d'eau et récompense !

AuteurMessage
Léo-Paul

Léo-Paul

Loisirs : pêche, vélo

Nouveau plan d'eau et récompense ! Empty
MessageSujet: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeDim 14 Avr - 9:54

Salut tout le monde !
Avec seulement deux petites sessions réalisées pour cette année il y a de cela un ou deux mois, avec quelques petites carpes à la clé, je viens vous faire part d'une session découverte d'un nouveau plan d'eau réalisée mercredi dernier.

Il s'agit d'un plan d'eau public de 6 hectares, classé réserve naturelle, située en pleine forêt. Je ne me suis jamais rendus sur les lieux, et cette session va me permettre d'étudier un peu l'étang en vue d'une session future plus préparée et peut-être de nuit étant donné que la pêche de nuit y est autorisée. Vu de maps, l'étang à l'air très joli et comme j'aime, c'est à dire sauvage et préservé. Peu d'infos sur internet, mis à part le fait qu'il soit en partie enherbés avec une herbe peu fréquente dans les étangs (je ne sais plus le nom). La pêche risque d'être difficile pour moi, qui à l'habitude de pêcher des étangs "propres" sans trop de problème d'amas d'herbes et de possible utilisation de tresse pour couper celle-ci.

J'arrive sur les lieux vers 12h, et c'est en effet une belle étendue d'eau qui s'offre à moi^^ Première contrainte (qui n'en ai pas forcément une), une majeure partie de l'étang est interdite à la pêche, pour préserver les berges et laisser la faune tranquille qui pourrait y vivre. Petite vue du poste que j'aurais sélectionné en ayant marché un petit peu, qui n'est autre qu'une petite "baie" qui sera battue par un petit vent tout au long de la journée :

Nouveau plan d'eau et récompense ! Img_0810

Nouveau plan d'eau et récompense ! Img_0811

Je sonde très rapidement avec un simple plomb, voir un petit peu le fond de l'étang. Je ne trouve pas de tâche propre, et ressent toujours une légère accroche du plomb, sûrement une fine couche d'herbe, avec de temps à autre, de gros amas ou là je dois forcer plus dur pour m'en extirper. Je me dis donc que ça va être compliqué pour moi, car je vais lancer ma canne "aléatoirement", sur un poste qui me semble intéressant mais dont je ne suis pas certain si le fond est réellement pêchable étant donné mes informations trop imprécises de sondage. Il y a 3cm d'herbes ? 5 ? 10 ? Ce qui est sûr c'est que je place mes deux lignes hors des gros amas d'herbes bien sûr. L'étang est très peu profond à première vue, les bordures descendent très doucement et j'estime la profondeur à environ 1m 1m50 pas plus.

Pour la première fois, je me fais contrôler par un garde de pêche, qui va alors me donner quelques informations intéressantes sur la pièce d'eau ! L'étang est bel et bien enherbé, surtout à la belle saison, pour le moment l'herbe n'est pas trop développé, mais l'été elle atteint sur une grande partie de l'étang les 50cm ! Il font donc trouver les tâches propres pour pêcher propre de préférence. Le cheptel comprend des carpes de 5 à 15kg, j'ai de quoi battre mon record Laughing

Passons à la pêche, j'ai une ligne qui pêche relativement proche du bord dans plus ou moins 70cm d'eau, non loin d'un saut d'une belle carpe que j'estime à une dizaine de kilos, et d'une fouille que j'ai pu observer. J'amorce cette ligne avec mon mélange habituel de granulés, pellets, maïs doux, bouillettes le tout saupoudré de lait en poudre. Le montage ne sera rien de plus simple qu'un bonhomme de neige. L'autre ligne est plus utilisée en tant que tête chercheuse, vers l'entrée de la baie, avec des bouillettes éparpillés largement autour. J'utilise sur cette canne une pop up décollée de 4-5cm. Je ferais bien attention de toujours utiliser une petite mousse soluble ou un stick pour protéger l'hameçon des herbes à la descente du montage.

C'est seulement vers 13h que tout pêche. Tout au long de la journée j'observerais plusieurs sauts de gros poissons, carpes ou silures, plutôt localisée dans la réserve interdite à la pêche, ça me rassure sur la présence de fishs Razz Je décalerais quelque peu ma ligne tête chercheuse dans la baie au vu d'un saut.

Des foulques et canards se feront un malin plaisir de se nourrir sur mon coup en bordure et je pense seront coupables d'une petite touche sur la ligne Rolling Eyes

Et c'est vers 18h que tout bascule, avec une petite touche au bouchon sur une ligne "bonus" au maïs pour observer un petit peu l'activité si des blancs seraient actifs et présents en quantité. Je me saisis donc de la ligne et je suis aux aguets d'une autre touche. Mais c'est au même moment que le détecteur de ma ligne à la pop up placée au loin se met à chanter sans s'arrêter !!!! Je m'empresse de poser l'autre canne et entame le combat ! Le poisson m'offre dans un premier temps un long rush sans être très rapide. J'y vais doucement à la ramener de peur de tirer trop dur si jamais elle se tanke dans les herbiers, je ne sais pas trop comment gérer^^ Je comprends tout de suite que c'est un gros poisson, et pas les petites carpes de 3-5kg que je prends habituellement qui sont beaucoup plus virulentes et donne des coups de têtes très rapides. Ici le poisson bouge doucement mais prend plusieurs mètres de fils quand il tire. Je ramène tout de même sans trop de difficultés le poisson, et j'observe avec mon colocataire qui m’accompagnait, une miroir très large et très longue s'approcher du bord !! Je me trompais pas sur le fait que c’était un très beau poisson ! Elle finit par rentrer dans le triangle magique et je sais pertinemment que mon record est battus et passe la barre des 10kg, ENFIN !!! C'est une sublime miroir d'une longueur de 91cm, et d'un poids de minimum 14kg pour cause de peson trop faible Laughing Je l'estime à 15-16kg à vous de juger :

Nouveau plan d'eau et récompense ! Img_4810

Nouveau plan d'eau et récompense ! Img_4910

D'après les dires du garde de pêche, il s'agirait donc d'un poisson record de l'étang en plus de cela !

On terminera alors la session sur ce superbe fish qui devient donc mon nouveau record que je fixe à 14kg pour être sur^^ le poids ne compte pas mais un petit peu quand même Laughing

J'ai été très long pour ce récit, mais j'espère que vous aurez tout de même pris plaisir à le lire, et j'espère revenir bientôt, avec peut-être une pêche de nuit sur ce même lieu !
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeDim 14 Avr - 11:08

Salut Léo-Paul,

Merci pour ce récit bien détaillé d'une session pour le coup mémorable. Bravo pour la capture de ce magnifique poisson et pour ton sourire rayonnant, ne change rien et continue à te faire plaisir...

gigi
dede du 13

dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeDim 14 Avr - 12:21

Bravo pour ce beau poisson et merci pour ce superbe récit!
Léo-Paul

Léo-Paul

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeDim 14 Avr - 20:45

Merci à vous deux, heureux que cela vous plaise !

Je vais vous solliciter d'ici peu pour avoir quelques informations et aides techniques pour ma future session dans le lieu, juste pour vous prévenir ^^ je vais essayer de réitérer "l'exploit" Laughing
Lacs-de-Peche

Lacs-de-Peche

Loisirs : Peche à la carpe

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeMar 16 Avr - 6:09

Salut,

Super ta session ! Le récit est top on y est avec toi Smile
On y trouve l'envie de se placer une petite session ce week-end ! Smile

Lacs-de-Peche
benjamin0

Loisirs : carpe

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeMar 16 Avr - 9:26

Bien jouer cheers
http://la-carpe.forumactif.com/
Léo-Paul

Léo-Paul

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeMar 16 Avr - 12:57

Merci les gars, ça fait plaisir !!
GERARD29

GERARD29

Loisirs : pêche de la carpe

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeSam 20 Avr - 18:58

Bien joué , petit gars , bien sure le poids compte , mais c'est surtout le temps passé au bord de l'eau dans la nature qui vide la tête et donne du plaisir
trakker

trakker

Loisirs : photo-vidéo-moto-informatique-bricolage-mécanique-carrosserie-peinture ...

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeDim 28 Avr - 7:19

salut ,

bien joué l'ami , un tres joli poisson . Le changement a du bon , en continuant tes efforts je pense que ce coin peut te donner encore mieux .

Les herbiers ne sont pas forcement un obstacle insurmable il faut arriver a les "contourner" tout en prenant en compte leur atout pour ta peche Wink
Léo-Paul

Léo-Paul

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeDim 28 Avr - 13:02

Merci à vous !

Je vais probablement y retourner d'ici deux semaines, et en ce qui concerne les herbiers, j'ai pu observer des tâches bien claires à l'aide d'un drone l’autre fois, qui sont probablement des zones de sable. J'essaierai de pêcher dessus du coup, ça semble intéressant, petite photo à l'appui :

[img]Nouveau plan d'eau et récompense ! Tzeche10[/img]
trakker

trakker

Loisirs : photo-vidéo-moto-informatique-bricolage-mécanique-carrosserie-peinture ...

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeDim 28 Avr - 13:44

Salut léo ,

effectivement ce sont des taches de sable , mais je pense que ce ne sont pas de simples taches de sable , je ne sais pas a quelle hauteur le drone était , mais personnellement je pense a des zones d alimentation , il y en a des toutes petites en bordure et les deux grosses sont tres probablement des grosses carpes ou bien des zones tres riche en nourriture donc labourées tres large , elles sont a la limite de la zone ou tu vois apparement le fond et une zone plus sombre qui me fait penser a une sorte de cassure , il serait tres interessant que tu sondes le spot avec un marqueur sondeur même de petite taille car pas de grosse distance .Et si la profondeur de bordure n excede pas les hanches moi j essaierai(si le reglement le permet mais j'en doute si c est une zone naturelle), de tatonner avec une grande pige en WADERS .

on apercoit bien les herbiers, donc ca donne une bonne idée pour ta future pêche .

ceci est ma propre interprétation, je me trompe peut être et je pense que les collègues me reprendront si je fais erreur .

en tout cas tres tres prometteur Wink
Léo-Paul

Léo-Paul

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeDim 28 Avr - 20:29

Merci beaucoup pour cette interprétation trakker ! J'avais repéré les petites tâches en bordure mais je pensais tout simplement au fait qu'il n'y ai qu'une fine couche d'herbes au bord et qu'il était normal de voir un peu plus le fond sur celle ci. Mais il est vrai que c'est probable que ça soit des grouinages éparpillés de carpe comme tu dit !

En revanche, je ne vois pas trop où tu arrives à discerner une cassure, à mon avis, le fond est très monotone et il ne doit pas y avoir de gros changement de profondeur (mais je n'ai pas sondé avec un marqueur pour en être sur). Je sonderais avec le plomb pour tenter de trouver les tâches, et je ne peux pas utiliser de bottes du coup comme tu le disais^^

Je pense également que ca doit être des zones visitées pour les deux grosses taches. Ça doit former des tâches d'environ 1 ou deux mètres carrés maximum à comparer avec la tourbe en bordure.

Pour la hauteur de vol, je dirais peut-être environ une quinzaine de mètres peut-être.

J'ai d'autres films de drones j'en importerais d'autre pour te faire voir, j'ai cru repérer comme un chemin entre les herbiers.

Merci pour l'analyse en tout cas !

trakker

trakker

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitimeMer 1 Mai - 7:43

Salut ,

a mi distance entre les deux berges on distingue une tache plus sombre , donc a moins que ce ne soit une couche de crasse , je pense a une petite cassure qui donne une couleur plus sombre .

Le seul et unique moyen de le savoir c est de sonder avec un marker float pour determiner la profondeur .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau plan d'eau et récompense !   Nouveau plan d'eau et récompense ! Icon_minitime

Nouveau plan d'eau et récompense !
Page 1 sur 1