Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

affutage des hamecons

AuteurMessage
flo08

Loisirs : a ton avis

MessageSujet: affutage des hamecons   Lun 31 Déc - 17:30

bonjour amis pecheur
j aimerai savoir si certains d entre vous qui comme moi,affutaient leurs hamecons a la sortie du packet? idem pour les hamecons qui ont le piquant qui laisse a desirer.
J aurai aimé savoir si certains d entre vous aurai des astuces pour faciliter un affutage avec precision?
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: affutage des hamecons   Lun 31 Déc - 18:00

Salut l'ami,

Pour moi un hameçon destiné à la pêche de la carpe ne s'affûte pas, il se change...
En effet l'affûtage chimique réalisé sur ces pointes très fines, n'est en fait qu'un durcissement de surface. La moindre abrasion retire la surface dure de l'acier et met à nu le métal en dessous. Celui-ci est alors plus mou et plus fragile et s'expose très vite à l'oxydation et la rouille... Un hameçon qui ne pique pas correctement doit selon moi directement prendre la direction de la poubelle. Certes ce n'est pas très économique (ni très écologique) mais perso je ne prendrais pas le risque de perdre le poisson de ma vie à cause d'un hameçon émoussé...

Le test de l'ongle permet d'en vérifier le piquant, voici comment procéder :

- Après avoir saisi l'hameçon par la hampe, poser la pointe sur l'ongle du pouce, de manière à former un angle de 90°.
- Faire glisser doucement la pointe sur l'ongle : S'il reste comme 'planté', c'est que le piquant est bon. Si l'ensemble glisse facilement, c'est que le piquant est insuffisant...

gigi

Dernière édition par gigi le Lun 31 Déc - 18:31, édité 1 fois
flo08

MessageSujet: Re: affutage des hamecons   Lun 31 Déc - 18:08

meme des hamecon neuf je les affute ... surtout les forgés .javoue que pour les revetement teflon c est plus compliqué faut y aller a la loupe
dede du 13

dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: affutage des hamecons   Lun 31 Déc - 18:19

idem pour moi, un hameçon qui ne pique plus correctement est jeté,
flo08

MessageSujet: Re: affutage des hamecons   Lun 31 Déc - 19:13

a 5 euro les 10 hamecon ca vraudrait le coup de se pencher sur les reaffutage des hammecon emmousser non? moi g 2 pierre une gros grain et une pierre au grain tres fin de couleur blanche.avec ces 2 pierres j arrive a les ravoir le plus compliquer c est de garder un bon angle pendant l affutage . j aurai aimer savoir comment faisaient les autres pecheurs?
LaurentZ

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: affutage des hamecons   Mar 1 Jan - 10:43

Bonjour,
Gardner vient de sortir une sorte de gomme très dure qui permet de redonner un coup de piquant aux hameçons meme neufs. Facile d'utilisation cet accessoire est vraiment génial
flo08

MessageSujet: Re: affutage des hamecons   Mar 1 Jan - 11:33

oui lca et un peu toutes les marques s y mettent. j ai quand meme fais la saison 2018 avec une vingtaine d hamecon diferent et de tres bon resultats.et pour ceux qui utilise des tailles d hamecons 2 ou 4 comme moi c est tres facile de les ravoir
tony79

Loisirs : pêche , vélo

MessageSujet: Re: affutage des hamecons   Mar 8 Jan - 20:51

je change sans me poser de question , si y a un truc a pas négliger c'est bien l'hameçon , c'est pas sur ça qu'il faut chercher a faire des économies
Lacs-de-Peche

Lacs-de-Peche

Loisirs : Peche à la carpe

MessageSujet: Re: affutage des hamecons   Mer 9 Jan - 6:54

Bonjour,
Personnellement je pense également qu'il vaut mieux changer l'hameçon plutôt que le réaffuter.

Il est vrai que longtemps cela me coutait cher au vu du prix des hameçons de marque. Pour cela, j'ai remédier au cout d'achat en passant directement chez nos amis asiatiques qui produisent des hameçons de plutôt bonne qualité à un cout dérisoire. Certes ça ne vaut pas la résistance d'un hameçon LCA ou autre marque reconnue mais si vous le changer 5-10x plus vite, il vous en a couter 50x moins cher Wink

Lacs-de-Peche
flo08

MessageSujet: Re: affutage des hamecons   Mer 9 Jan - 15:39

perso,avec un peu de pratique .on peut ravoir un piquant excelent si ce n est meilleur qu a la sortie du paquet.
j essayerai bien de faire une petite video pour vous montrez ma facon de faire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: affutage des hamecons   

affutage des hamecons
Page 1 sur 1