Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petit lexique Anglais-Français pour débutants

Aller en bas 
AuteurMessage
gigi

avatar

Nombre de messages : 723
Age : 60
Localisation : Poisy
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 23/05/2014

MessageSujet: Petit lexique Anglais-Français pour débutants   Dim 23 Déc - 6:22

Salut à tous,

Si les termes employés dans notre sport sont le plus souvent en anglais, c'est que les techniques modernes de la pêche de la carpe ont été développés par les britanniques et aussi parce que (pour des raisons de marketing ou de mode) les fabricants et acteurs du marché ont choisi de les commercialiser en utilisant les termes d'origine.
Pour ceux qui débutent dans la pêche de la carpe, voici un petit lexique de 68 termes pour les guider :

Rod(s) : C'est le nom que donnent les britanniques aux cannes à pêche...

Rod pod (porte cannes) : C’est un support métallique à pieds réglables qui permet de maintenir en position de pêche en s’adaptant au profil des berges.

Banksticks : Ce sont des piques métalliques qui une fois plantées dans le sol permettent de déposer les cannes dans le bon alignement. L'acier inoxydable est le meilleur choix pour cet accessoire. Solide, quasiment indestructible, c'est un accessoire qui peut durer toute une vie...

Buzz bar : C’est le terme anglais pour désigner la partie horizontale du support de cannes. Il en existe des réglables et d’autres fixes, il sont munis de 2, 3 ou 4 bagues, selon le nombre de cannes choisi, sur lesquelles viennent se visser les détecteurs de touches électroniques.

Spod Rod : Puissante et rigide, cette canne spécifique permet de propulser des bait rockets garnis de particules sur une zone d'amorçage parfois située à grande distance de la berge...

Marker rod : Canne spécifique pour l'utilisation et le lancer de repères sur un poste. Elle permet aussi de sonder les fonds, de lire son profil et de donner des indications sur sa texture...

Lb (livre anglaise) : C’est une unité de poids anglaise qui correspond à 453 g. Dans le cas qui nous intéresse le nombre de lb correspond au "test curve" (puissance de la canne…)

Foot (pied) : C’est une unité de longueur anglaise qui correspond officiellement à 30.48 cm mais qui est souvent utilisé pour désigner la longueur des cannes à carpes en multiples de 30 cm (10 pieds = 3 m, 11 pieds = 3.30 m, 12 pieds = 3.60 m, etc.)

Bait : appât

Boilie(s) : C’est une petite bille de pâte cuite appelée bouillette en France. Colorée et aromatisée elle est utilisée comme appât ou comme particule d'amorçage pour attirer les carpes.

Boilie stop : C'est un petit élément plastique en forme de V aplati, d'haltère ou encore de U servant à bloquer la bouillette sur le cheveu...

Pop up : Se dit d'un appât et/ou d'une bouillette qui flottent dans l'eau...

Pellets : Ce sont de petits granulés de farines compressés en forme de bâtonnets cylindriques destinés à l’origine à nourrir les poissons d’élevage. Détournés de leur destination première, ils servent aux carpistes de particules d’amorçage et/ou d’appâts.

Needle : aiguille qui sert dans notre pêche à percer les bouillettes et/ou à réaliser des épissures.

Rig : Se dit d'une structure en Anglais, terme qui désigne un montage dans notre cas .

Hair rig (montage au cheveu) : C’est le montage référence de notre pêche. L’appât n’est plus fixé directement à l’hameçon mais en dérivation au bout d’un brin de tresse ou de nylon que l’on appelle un cheveu.

D rig (montage en D) : Son nom vient de sa forme en D dans lequel coulisse librement un mini anneau auquel on fixe une bouillette par un nœud spécial. C’est le moyen le plus utilisé pour présenter une bouillette flottante.

Snow man (bonhomme de neige) : C'est le troisième montage de base des pêcheurs de carpes. Il se compose d'une bouillette dense et d'une pop up enfilées en tandem sur le cheveu. Une fois immergée le montage fait penser par sa silhouette à un bonhomme de neige, d’où son nom...

Fisching hook : Hameçon

Curve shank : Hameçon à la hampe à la forme courbe et agressive...

Long Shank : Hameçon avec une hampe très allongée, idéal pour présenter une bille flottante.

Line aligner (aligneur de ligne) : Petit accessoire plastique qui permet d’aligner la hampe de l’hameçon et l’appât et de rendre le montage plus agressif…

Anti-tangle (anti emmêleur) : Gaine creuse, rigide ou souple, d’une quarantaine de cm de longueur, qui a pour but d’empêcher le bas de ligne de s’emmêler autour du corps de ligne lors des lancers.

Safety clip (Clip plomb ou agrafe porte-plomb) : C’est le moyen le plus simple et le plus sûr pour relier le plomb à la ligne. Le plomb est fixé en dérivation et en cas d’accrochage, il se libère par simple traction sur la ligne.

In line (dans la ligne) : C’est un autre système pour fixer le plomb à la ligne. Le corps de ligne passe cette fois au centre même du plomb. Moins sécurisant que le premier, il permet cependant de limiter les mauvaises présentations.

Lead-core (cœur ou âme de plomb) : C’est un matériau composé d’un fil de plomb recouvert de tresse multibrins. Un mètre de ce matériau permet de plaquer la ligne sur le fond et aussi de remplacer l'anti emmêleur classique.

Oz : Symbole de l’once (ounce), unité de mesure de masse ou de volume anglo-saxonne.
1 oz av = 28,349 523 125 g (exactement)

Sleeve : Petit tube métallique qu'on écrase par pincement pour relier deux fils entre eux.

Shock leader (tête de ligne ou arraché) : C’est une longueur de nylon ou de fluorocarbone de forte section qui a pour but d’absorber la puissance des lancers appuyés et d’éviter la casse de la ligne lors de l’opération.

Stick (bâton) : Petit cylindre en matière soluble (PVA) rempli de particules que l’on accroche au bas de ligne pour proposer un micro amorçage à proximité immédiate de l’appât.

Back lead : Ce sont des plombs qui permettent de couler la bannière depuis le scion de la canne jusqu'au bas de ligne. Certains modèles sont reliés à la berge par une cordelette ce qui les libère facilement au moment de ferrer, d’autres coulissent librement sur la ligne lors du combat. Quel que soit les modèles, ils ont tous comme rôle principal d’éviter que les lignes d’une batterie de cannes ne s’emmêlent lors des combats.

Biwy : C’est le nom anglais pour désigner une tente de pêche, Le plus souvent de couleur verte foncée et en forme de dôme, elles offrent au pêcheurs un abri confortable et solide.

Bed Chair (lit chaise) : C’est un lit pliant qui permet au pêcheur de carpes de dormir la nuit et une fois replié en position de chaise, d'être confortablement installé pour attendre les départs.

Sleeping bag : Sac de couchage pour se tenir chaud la nuit. Indispensable il sera choisi de bonne qualité et capable de résister à des températures négatives...

Level chair (chaise de niveau) : C’est une chaise pliante composée d’un cadre métallique tendu d’une toile matelassée et équipé de pieds réglables qui peuvent s’ajuster au profil du terrain. C’est un accessoire indispensable pour le pêcheur de carpes.

Carry all : Sac fourre tout pour l'organisation et le rangement de nos boîtes et accessoires lors du transport et du stockage...

Swinger (écureuil à balancier) : C’est un indicateur de touches visuel qui agit comme un balancier lors d’un départ. Vers le large il monte, vers la berge il descend. La tête est munie d’un système d’attache qui permet de le relier au corps de ligne et de le maintenir tendu.

Hanger (écureil suspendu) : C'est un autre modèle de détecteur de touche visuel composé d'une tête plombée suspendue au corps de ligne d'un côté et reliée par une corde ou une chaînette au buzz bar de l'autre. Bien plus sensible que le swinger, il ne peut être utilisé que lorsque le vent ne souffle pas.

Backing : Réserve de fil enroulé avant le corps de ligne sur la bobine d’un moulinet.

Backwinding : Action qui consiste à rendre du fil au poisson pour éviter la rupture.

Tungsten putty : Pate plombée

Run : De l’anglais courir (to run), un « run » est un départ, une touche.

Sweetener ou sweetner : Sucrant hyper-concentré (1/1000) utilisé pour apporter une saveur sucrée à nos billes, nos boosters et liquides de trempage.

Wading : Action de pêcher en entrant dans l’eau.

Dip : Booster en pot dans lequel la bille trempe pendant plusieurs heures pour s’en imbiber.

Specimen hunter : Pêcheur spécialisé dans la traque des plus grosses carpes.

No-kill (ne pas tuer) : C’est un des concepts essentiels de notre sport. Appelé également "catch and release" ou encore "graciation" plus récemment la pratique consiste à relâcher volontairement les poissons vivants dans les meilleures conditions possibles.

Stop Float : Petit arrêt en silicone de différentes tailles ayant pour but de stopper la course d'un plomb, d'un montage, ou de tout autre accessoire le long de la ligne où il est disposé.

Single bait : Pêcher avec un seul appât très visible (fluo) sans aucun amorçage autour.

Line clip : Petite languette sur un moulinet ou sur un blank qui permet de coincer le fil et de pouvoir lancer avec beaucoup de précision toujours à la même distance.

Bait boat (bateau amorceur) : Engin téléguidé permettant d'emmener des appâts en grand nombre et /ou sa  ligne sur un poste très précisément et à très grande distance…

Bait rocket (ou spod) : Pièce de plastique en forme de fusée avec ou sans trous qui permet d'amorcer un poste à longue distance

Bird food : nourriture pour oiseaux composé le plus souvent d’un simple mélange de graines. On les trouve également additionnées de vitamines et/ou de minéraux, d’œufs, de fruits, d’insectes, etc. Dans nos recettes ces produits servent principalement à aérer la structure des billes et à en faciliter la diffusion.

Blank : Terme anglais pour désigner le corps d’une canne à pêche. Composé de nos jours presqu’exclusivement de fibres de carbone. Classées en différents modules plusieurs niveaux de qualité existent pour les classer :
- HR (Haute Résistance) avec un module de 230 GPa
- MI (Module Intermédiaire) avec un module de 300 à 350 GPa,
- HM (Haut Module) avec un module de 400 GPa,
- HMS (Haut Module Supérieur) avec un module de 450 à 600 GPa
- THMS (Très Haut Module Supérieur) avec un module de 650 GPa.
                         
Feeder : Ce sont des réservoirs dans lesquels on place différents appâts ((amorce, asticots, etc.) ce qui leur permet d'être diffusés en petite quantité et de façon très précise. Il en existe plusieurs modèles : En grillage (cage feeder) ou en plastique (swim feeder), plombé ou pas, ouverts ou fermés, le choix est important… Le feeder joue également un autre rôle, celui de lest pour la ligne.

Fast taper : Action de pointe d’une canne à carpe spécialement destinée à lancer les montages à très longue distance.

Fishmeal : nourriture pour poissons. Utilisée la première fois dans l’élaboration de nos billes dans les années 90, ce fut une véritable révolution dans le monde des appâts destinés à la pêche de la carpe…
Float tube : Sorte de gros siège gonflable dans lequel prend place le pêcheur pour naviguer à l’aide de palmes.

Fully scaled miror (fully) : Désigne des carpes dont le corps est recouvert d’écailles larges et inégales sur sa plus grande partie.

Linnear carp : Désigne les carpes qui se distinguent par une seule rangée de larges écailles alignées des 2 côtés du dos.

The method : Version moderne, venue d’Angleterre (dans les années 90) de la traditionnelle pêche à la pelote.

Marker float : Flotteur qui combiné a un plomb et une canne permet de sonder la profondeur d'un poste, et de connaître la nature du fond ( sable, cailloux, vase...)

Quiver-tip : Scion souple permettant de détecter les touches lorsque la canne est placée parallèlement à la berge. Utilisé pour les pêches fines à la plombée.

Swing tip : Scion très court et courbé faisant office d’indicateur de touche, utilisé pour les pêches fines à la plombée.

Stalking : Technique de traque qui désigne une pêche se pratiquant de manière itinérante, la plupart du temps à l’aide d’une seule canne. En français pêche à roder…

Street-fishing : Outre la simple traduction de pêche dans la rue, c’est essentiellement une façon de vivre la pêche et une volonté de se montrer à la pêche en milieu urbain.

Waders : Vêtement imperméable en nylon, néoprène ou matériaux imperméables-respirant, dont la coupe ressemble à celle d'une salopette. Les jambes se terminent avec des bottes ou des chaussures de wading.

Waggler : Droit, à bulbe en plume de paon, en balsa ou en plastique, c’est un flotteur utilisé pour la pêche à l'anglaise.

Zig Rig : C’est une méthode assez peu utilisée mais pourtant bien utile pour permettre de déclencher quelques touches quand les montages traditionnels restent inefficaces. Le principe consiste à présenter un appât non pas sur le fond comme à l’accoutumée, mais entre deux eaux, dans une zone variant de la proximité immédiate de la surface à celle proche du fond…

Cette liste n'est pas exhaustive et il existe encore une grande quantité d'anglicismes employés dans le langage carpiste, mais je pense avoir cité les principaux.

gigi
Revenir en haut Aller en bas
eric 85

avatar

Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : vendee
Loisirs : peche de la carpe
Date d'inscription : 17/03/2015

MessageSujet: Re: Petit lexique Anglais-Français pour débutants   Sam 29 Déc - 18:11

merci pour ce petit cours d'anglais qui m'est bien utile
Revenir en haut Aller en bas
LaurentZ



Nombre de messages : 80
Age : 55
Localisation : Montreuil 93
Loisirs : peche
Date d'inscription : 13/03/2018

MessageSujet: Re: Petit lexique Anglais-Français pour débutants   Sam 29 Déc - 18:18

Comment on dit capoter en British ? Parce que j'ai rarement été aussi mauvais en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

avatar

Nombre de messages : 723
Age : 60
Localisation : Poisy
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 23/05/2014

MessageSujet: Re: Petit lexique Anglais-Français pour débutants   Sam 29 Déc - 20:43

shoot the moon

gigi
Revenir en haut Aller en bas
LaurentZ



Nombre de messages : 80
Age : 55
Localisation : Montreuil 93
Loisirs : peche
Date d'inscription : 13/03/2018

MessageSujet: Re: Petit lexique Anglais-Français pour débutants   Dim 30 Déc - 5:54

The moon, la lune....Comme quoi elle influe sur la peche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit lexique Anglais-Français pour débutants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit lexique Anglais-Français pour débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paradis Du Carpiste :: Divers :: Tout et rien :: Discussions Diverses-
Sauter vers: