Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fabrication bateau amorceur maison

AuteurMessage
trakker

Loisirs : photo-vidéo-moto-informatique-bricolage-mécanique-carrosserie-peinture ...

MessageSujet: Fabrication bateau amorceur maison    Lun 1 Oct - 17:49

Salut a tous

Bon , frustré d'avoir pris une tannee sur mon poste a cause d un bteau amorceur , je me suis mis en quete de fabrication de mon bateau mais pas cher .

Coque 50 euros avec la colle ...

La suite un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Lacs-de-Peche

Loisirs : Peche à la carpe

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Jeu 4 Oct - 6:00

C'est un bon début Smile

Ne pensant pas avoir la connaissance ou le matériel pour réaliser un bateau amorceur alors je me réjoui de voir les étapes que tu auras Smile Bonne continuation !
trakker

Loisirs : photo-vidéo-moto-informatique-bricolage-mécanique-carrosserie-peinture ...

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Jeu 4 Oct - 11:29

Salut tout le monde .

Bon une petite avancee des travaux ...

A suivre bouchage des trous et imperfections
accrokarp69

Loisirs : Pêche

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Jeu 4 Oct - 15:13

Je te tire mon chapeau Trakker, ça m'a l'air bien parti et on va suivre cette creation et son aboutissement.👏
Voilà le boat que je me suis offert et je regrette pas la dépense ce n est pas le summum des amorceurs mais il fait super bien son job et change ma pêche, batterie au lithium, pense y pour le tiens.

le ruban super adhesif, non il est pas abimé juste concentrer la lumiere.

Alors on l'a baptisé le GEARS OF WAR (sans commentaire.😅😁)

Vivement que le tiens soit fini et pour info 2 moteurs c'est mieux qu'un seul avec gouvernail c est mon avis et protection anti algue pour l'helice important ça.
trakker

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Jeu 4 Oct - 15:24

Merci akkro ...

Alors moi je fais la chasse au poids , concernant les batteries je pensai au lipo mais ca va considerablement augmenter le budget . Surtout que j ai des moteurs tubes d etambot et servos deja dans ma cave .

Je pensai a une helice de 45 mm laiton avec moteur reducté en 6 v afin de reduire le poids . Si je passe en brushless et lipo ca va etre tres cher je pense . Je me suis ps encore decidé .

2 systemes d amorcage seront presents sur ce bateau
accrokarp69

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Jeu 4 Oct - 15:42

Ah oui cher sûr, choisi plutôt le lithium ion (lithion)moins cher moins compliqué a chargé car un simple chargeur peut être  suffisant le lithium polymère (lipo) est plus instable question charge et decharge ces batteries peuvent charger jusqu'a 5 fois leurs capacités et il te faudra impérativement un equilibreur chargeur dechargeur, pour le lithion pas besoin ou alors si pour la recharger sur la batterie voiture en 2h lol on a essayé avec mon pote les 2 types batterie ça marche, maintenant la difference se situe dans le prix le lithion moins cher une légère capacité autonomie meilleur à charge egale avec la lipo mais la lipo aura exemple 5 ans de vie à même contrainte que la lithion alors que celle ci au bout de 2/3 ans il faudra la changer.
trakker

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Jeu 4 Oct - 16:06

Ah super merci pour l info .

T as quoi en autonomie toi a peu pres en duree d utilisation ?

T aurai possibilité de me faire une petite photo de tes moteurs ainsi que des batteries stp ?
accrokarp69

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Jeu 4 Oct - 21:27

Sur le papier il donne 90mn  mais c est pas un bon indice, ns on s en rend compte au nombre de ligne tirées (à prendre en compte l'aller retour) mon collègue a 2 batterie 1 au plomb et 1 lipo, avec la plomb sur une distance d environ 200 m il fait 4 voyages avec la lipo 7 voir 8 et moi avec ma lithion sensiblement pareil que la lipo. voilà mon indice d autonomie.

Je tacherai de faire de faire quelques photo de son ventre et sa batterie lithion dont le poid est de 350 ou 400  grammes contre entre 1 et 1,5kg pour une au plomb(tout depend du gabarit) la lipo de mon collègue est 11,1 volt pour 10 A (10000 mAh), ma lithion 11,1. 5 A(5000 mAh) mais son boat est plus lourd, n'oublie pas ce detail plus ton boat sera lourd et transportera beaucoup d amorce plus tu auras besoin d un gros ampérage pour compenser l 'autonomie exemple le siens pèse 5,5 kg(sans batterie) et transporte jusqu'à 2kg d amorce le miens 4kg sans batterie et 1kg d amorce, le rapport n est pas le même et plus judicieux pour lui d'en avoir une plus costaud, moi d'ailleurs je vais racheter une 2 ème lithion 5000 mAh car une 2ème batterie c est mieux pendant que tu recharges l'autre exemple sur la batterie de la voiture.

(Pour ceux qui se poserait la question oui la voiture a bien démarrer suffit juste d'avoir une batterie pas trop vieilli et l'avoir bien recharger en ayant rouler ce qu il faut en km, de toute manière on etait 2 voitures et avec des cables de démarrage.)
CHRISWOOD

Loisirs : chasse peche

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Ven 5 Oct - 4:01

Bonjour, félicitation pour tes travaux Cool

accrokarp, tu as trouvé ou ton chargeur 12v ? j'ai acheté la même marque que toi et leur ai demandé un chargeur 12v , ils m'ont répondu que le fabriquant fait pas!
LaurentZ

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Ven 5 Oct - 7:15

Salut. J'ai moi meme un pac boat de chez anatec. Je lui ai mis deux batteries lifepo et effectivement c'est deux fois moins lourd avec une autonomie deux fois plus grande. Je compte faire pareil sur mon vieux catamaran que j'avais laissé de coté à cause du poids des batteries en plomb. Je ne rencontre qu'un problème avec les lifepo c'est qu'elles s'arretent d'un coup. D'ou l'envie de revenir à mon catamaran qui lui possède une batterie de secours et est bien plus fiable coté navigation. Pour ma part je prend mes batteries sur le site all batteries, elles sont 3 fois moins chères et très fiables. Par contre il faut changer les connecteurs car ces petits malins de chez anatec ne vendent pas les connecteurs males et femelles et c'est pareil pour les chargeurs dits "intelligents" il y en a sur les sites de pèche réglables en 6 ou 12 volts pour quatre fois moins chers. Pour l'anecdote j'avais pris le cata il y a dix ans chez anatec au temps ou c'était encore à Villepinte donc pas loin de chez moi en cas de problème. Dans le magasin j'avais vu les monteurs assembler les coques et moteurs et je n'ai jamais rencontré de malfaçon sur le boat. Maintenant anatec a semble t'il été repris par d'autres et les prix ont gonflés de manière exagérée. De plus je suis sur que les pièces sont assemblées en chine. Il n'y a qu'à voir la finition, c'est lamentable au vu du prix. Et je ne parle pas que pour moi. Dernière chose, si vous comptez mettre un échosondeur ne faites pas comme moi. Sur le catamaran j'ai payé un ALF100 près de 300 euros. Il indique très bien la profondeur voire les poissons entre deux eaux mais on s'en fout, la ligne grise c'est à dire fond mou ou dur est complètement aléatoire. Et je pense que pour les nouveaux encore plus chers et en couleurs l'indication des fonds ne sera que pareille. J'ai pour ma part accroché un écho mini à mon pac boat qui m'a couté 35 euros. Je l'accroche à l'arrière avec un fil et ça fait exactement le meme job. Voir ali express. Ciao
accrokarp69

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Ven 5 Oct - 18:34

yhAlors pour répondre à Chriswood, je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas eu un chargeur avec ton bateau lors de l'achat ?? Pour moi il etait vendu avec un chargeur de 13,5 v DC 3000mA heure (temps de charge) et non 12, un adaptateur et une batterie li-ion 11,1v 5000 mAh. maintenant je peux te conseiller un chargeur dechargeur équilibreur du style imax B6 avec LCD, il y en a sur amazone entre 20 et 40€ et ils feront l'affaire pour recharger ta batterie.

Quand à Laurent malheureusement je craint de te dire que mon boat a du être assemblé surement en Chine et que  j'ai à redire sur certaines finition et sûr 100% la batterie, chargeur, adaptateur sont Chinois inscrit made in China,  bon sinon qu'est ce que je peux y faire et dire puisqu'il fonctionne à merveille (pour l'instant).

Trakker, voici ce que j'ai pu photographier de l'intérieur et les accessoires.

trakker

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Ven 5 Oct - 19:27

Ah super merci beaucoup akkro .

Donc tu as des moteurs a balais avec batteries li ion ou lipo je pensai ps que ca fonctionnait . Ca tombe bien j en ai plein de ce type de moteurs . Par contre beaucoup en 12 v ... crotte . A suivre donc .

J ai deja fabriqué un bateau avec 2 moteurs et j ai eu un anatec catamaran que j ai renové maison ( voir dans le forum adequat)

Je ne veux plus utiliser 2 moteurs puisque je cherche l autonomie .
Pour cela legereté du bateau optimale : ma coque en pvc plus fibre pese environ 1kg800 ce qui me parait assez correct pour du HOME-MADE .

Je vais preparer le fond du bateau et la boite d accueil de l electronique et surtout installer mon tube d.etambot raccourci . A partir de la , je testerai plusieurs moteurs et helices mis je resterai sur une tuyere avec gouvernail avec helice entre 40 et 60 mm .

Concernant l amorcage il y aura un bac d'1 kg environ qui comprendra le montage, et un systeme eparpilleur .

accrokarp69

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Ven 5 Oct - 20:32

Oh de rien Trakker,  je te cacherais pas que tout ce qui concernant l'electromécanique, moteur à balai, 2v, compatibilité avec les li-ion ou li-po, c'est comme mon bateau (du Chinois) j'y comprend pas trop, et je ne te serais d'aucune aide (toi oui par contre le cas échéant), j'ai vu des constructions sur you tube y a quelques mois celà m'a dissuadé d'en faire un d'où mon choix d'en acheter un tout près on va dire.
J'ai pris un bas de gamme certes car je m'y connaissais en rien au modèlisme, la seule fois ou j'ai eu l'occasion d avoir un modèle reduit radiotelécommandé c'etait un hélico je l'ai testé près d'un étang il a décollé et coulé lol!
Là il est garantit 1 an et je voulais pas y mettre trop cher ne sachant si moi par la suite j'allais aimer ce type de pêche et crois moi je suis convaincu, je m'intéresserais à l'etude de l'electromeca pendant cette période histoire de pouvoir le reparer moi même dans la mesure du possible ou je verrai un autre boat meilleur si le besoin s'en fait sentir.
Pour l'autonomie batterie modèlisme non plus y a fallu apprendre bon pas trop compliqué non plus mais comme le soucis de beaucoup est l'autonomie il a fallu se pencher sur ce soucis et j'ai été aussi renseigné par mon collègue qui est confronté à celà depuis un an donc tout les details donnés sont frais informel puisqu' il a fallu que soit moi même bien renseigné sur les autonomie batteries plomb lipo li ion etc... Il suffirait pas d'aller en session 72h et de pouvoir utiliser 24h le bateau donc trouver des alternative sans avoir une legion de batterie chargée en stock (2 suffisant) et pouvoir charger à défaut sur secteur via la batterie de voiture d'autres solutions existe, j'ai opté pour celle ci.

Voilà avec plaisir de voir evoluer ce boat étape par étape.
trakker

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Sam 6 Oct - 10:10

Merci pour ton retour akkro

Personnellement je ne voulai pas acheter le me type de bateau sauf hs a cause de la carte electronique . Si un truc crame faut tout changer tu ne peux pas changer que l element hs .

Mais coque seule a vendre sur bon coin trop cheres du coup j ai decidé de bricoler lol .

Ici les premieres photos des tests de flottaison .

A vide

Avec du poids dedans un peu plus de 3 kg

CHRISWOOD

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Dim 7 Oct - 13:13

accrokarp69 a écrit:
yhAlors pour répondre à Chriswood, je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas eu un chargeur avec ton bateau lors de l'achat ?? Pour moi il etait vendu avec un chargeur de 13,5 v DC 3000mA heure (temps de charge) et non 12, un adaptateur et une batterie li-ion 11,1v 5000 mAh. maintenant je peux te conseiller un chargeur dechargeur équilibreur du style imax B6 avec LCD, il y en a sur amazone entre 20 et 40€ et ils feront l'affaire pour recharger ta batterie.

salut, j'ai un chargeur 220v -> 13.5v avec le bateau, je parle d'un chargeur a brancher sur l alume cigare 12v pour pouvoir recharger a la peche..
j'ai un imax b6 que j'utilse pour mes drones Wink
accrokarp69

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Dim 7 Oct - 13:44

Chriswood,  
ben  utilise ton imax avec les pinces direct sur la batterie et j'explique pourquoi c est direct et pas de soucis via le boitier fusible et redistribution electrique, par exemple moi qui possede un véhicule plein d'electronique si je met pas le contact l'allume cigare ne charge pas, et le probleme le véhicule se positionne vite en mode economie d'energie et tout se coupe jusqu'à redémarrage du vehicule sachant que si ta batterie se decharge via porte ouverte radio plafonnier ou toute source electrique tu uses ta batterie et la tintin tu demarres plus, parce que mon véhicule par exemple si la batterie est a plat il faut assez de jus pour juste debloquer l'anti demarrage (mauvaise aventure arrivé en pleine campagne), voilà donc directement sur la batterie en direct sans mettre le contact tu la decharges moins vite et on a testé, maintenant sur plusieurs jours mieux vaut être 2 voitures et des cables par securité.
Si tu souhaites de quoi le brancher sur l'allume-cigare je n'ai pas cet adaptateur donc pourrait pas te répondre.
CHRISWOOD

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Dim 7 Oct - 16:31

salut, je suis pas rentré dans le détail, mais je me suis fabriqué une "power bank" xxxl  lol!  avec une batterie de PL (140 AH 720A) dans une grande caisse a roulette sur lequel je branche mon phone, mes lampes etc et j'y es collé un allume cigare Wink
mais tu pense que je peu utiliser mon imax sur le 12v pour recharger mes batterie au plombs de mon bateau?

trakker

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Dim 7 Oct - 18:01

Salut a tous ,

bon j ai ressorti mes moteurs et tubes d étambot ,

j ai 2 robbe réductés , un moteur speed et un moteur 18 v de visseuse devisseuse , mais j ai peur qu'ils ne soient pas assez puissants et en terme de conso électrique avec le variateur , ça va être je pense une horreur .

j'ai cherché et farfouillé sur le net et j ai trouvé un moteur brushless 850 kv et variateur pour environ 80 euros .Étant donné la vitesse de rotation du brushless , je vais opter pour un tube d’étambot avec un roulement , finalisé par une hélice de 60 mm . Les 3 éléments ici me coûteront 115 euros environ .

Par la dessus des batteries lipo avec un ah le plus élevé possible entre 5 et 10 ampères heures serait le top , j'en achèterai au moins 3 ou 4 pour pallier aux nombreux aller retour .
j'aurai juste une toute petite batterie au plomb a l avant pour équilibrer le bateau et pour alimenter mon second système d’amorçage .

la radio sera une 6 voies . le système d’éclairage sera alimenté par pile 9 v , et il y aura un éclairage specifique a chaque fois que le larguage d amorce et de ligne sera effectué .

je continue ma coque en fibre au taf a partir de demain afin de réaliser la "boite éléctronique" .

La suite en photo .

Pour répondre a laurentZ , l'echo sondeur sera un bas de gamme , je recherche surtout a visualiser les cassures ou hauts fonds , les substrats , pour les identifier , rien de pieux qu une canne ou pige , de toute façon a chaque partie de pêche , lorsque je commencerai je ferai au moins un ou deux voyages a vide avec mon montage sondeur afin de racler sur les spots et déterminer le substrat uniquement dans le but d'adapter mon montage.

chriswood a écrit:
je suis pas rentré dans le détail, mais je me suis fabriqué une "power bank" xxxl lol! avec une batterie de PL (140 AH 720A) dans une grande caisse a roulette sur lequel je branche mon phone, mes lampes etc et j'y es collé un allume cigare Wink

j ai moi meme une batterie avec un convertisseur 12/220 mais la ton travail est vraiment super propre. tu as utilisé des composants specifiques ?
CHRISWOOD

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Dim 7 Oct - 19:07

salut, non, cables et prises 12v agricole (ce qu'on as dans nos tracteurs) une prisa allume cigare et une cable tranfo 5v avec prise usb acheté sur la BAY , j'ai un convertisseur 12 ->220v mais ca consomme beaucoup, alors pour repasser en 12v je cherche une solution, quand je serai de retour chez moi je regarderai mon chargeur imax mais je croyais ca ne faisait que les LIPO scratch
accrokarp69

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Lun 8 Oct - 8:36

Logiquement ton imax doit prendre le li-ion li-po et plomb mais le li ion et plomb n'ont pas besoin d equilibreur sur secteur juste les chargeur classico, ensuite je me dis en voyant toutes ces idées que ça manque pas de genie passionné ici, normalement ça devrait marcher, utilise mon info l'imax fonctionne direct sur batterie voiture pour le ion ,lipo et plomb a condition que ton imax etait vendu avec plusieurs prise adaptateur et normalement des petites pinces aussi, ton chargeur doit indiquer ce qui prend en charge en inscription dessus.(11,0/18,0 volt max, charge 50 ou 80w, decharge 5w,  balacing lipo, prend en charge les petite batteries NICD/NIMH, li ion lipolymere, et Pb* battery voltage.)

* batterie plomb.

Trakker si tu veux pas le petit salé je veux bien le manger, en tout cas t es bien parti et Chriswood ta batterie caisse super voilà une alternative juste que celà demande un chargeur adequat en logistique  en + à la maison je présume.👍👍👏👏 Bravo les gars...
shusui

Loisirs : carpe

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Dim 14 Oct - 13:07

HiHi au top trakker tû te relance dans les amorceur !!!
Bon courage je vais suivre pas a pas ton projet Biensur Wink
tony79

Loisirs : pêche , vélo

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Dim 14 Oct - 17:27

prend de la lipo c'est beaucoup plus légé , ton bateau est déjà tres lourd et encombrant va te falloir un moteur puissant , a ta place je metterais du brushles et lipos 3 s
trakker

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    Mar 16 Oct - 10:33

Oui shusui .. je me remet dedans . Marre des casquettes que je prend par les mecs d en face qui viennent poser sur mes zones de peche .

Concernant le brushless j me heurte a un probleme ... le prix
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication bateau amorceur maison    

Fabrication bateau amorceur maison
Page 1 sur 1