Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv

AuteurMessage
Léo-Paul

Loisirs : pêche, vélo

MessageSujet: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Lun 23 Juil - 20:09

Pêche du Week-End 2 - Partie 2 Dimanche 22 juillet

C'est repartis pour la partie 2 de mon week end pêche Laughing

Dimanche 22 juillet, 12h30, en route pour le petit étang que je connais dans les moindres recoins, pour amorcer trois postes en vue d'une petite après midi stalking bounce bounce Amorçage assez simple, composé de granulés pour vaches, l'incontournable maïs doux, ainsi que quelques bouillettes à manger pour dame carpe, si elle se voit manger touts les maïs par les nombreux rotengles présents. Ce pré-amorçage de seulement 2h à pour objectif de faire "venir" les poissons, créer de l'activité sur le poste, bien que les trois postes sont censés être des postes de tenues réguliers. J'espère fixer les poissons autour de l'activité, et les faire se nourrir en confiance sur le spot pour qu'ils y reviennent pas la suite. Je ne peux pas dire avec exactitude si cela est vraiment efficace et nécessaire, mais psychologiquement, et personnellement je n'y vois que du bon Laughing

Les postes sont tous situés en extrême bordure, à savoir entre 50 centimètres et 2 mètres de la berge. Branchages surplombant l'eau et bois immergés font partis de l'environnement des postes, le frein serré va être de rigueur.

14h15, de retour sur l'étang. Sur un de mes trois postes, où la profondeur est relativement faible, l'eau est troublé de partout. J'observe alors un très gros rotengle en train de retourner le fond jusqu'à ne plus le voir dans le nuage qu'il provoque à retourner le sol. Mais j'observe aussi une petite carpe faire de même ! Quoi de mieux que de voir le poisson que l'on convoite se nourrir sur notre coup Shocked

Je m'empresse donc à préparer le même amorçage qu'à midi, avec juste l'ajout de lait en poudre qui va venir se coller aux différents composants de mon amorçage préalablement mouillé. Lorsque les rotengles vont se balader et se nourrir sur le coup, les particules vont alors se disperser et créer un nuage, du moins je l'espère^^

Je commence donc à pêcher aux alentours de 14h45, dans un premier temps sur le poste où j'ai pu observer la petite carpe. J'ai aussi pris soin d'amorcer le second poste que j'irais pêcher ensuite.

Les minutes s'écoulent, je vois quelques rotengles mais aucun signe de carpes dans les alentours, même pas dans les branchages morts qui surplombent l'eau juste à côté. Au bout d'environ une demi heure, je passe au poste n°2.

Petit aperçu du poste :

Pour simple information, ce poste regorgeais de carpe en surface en train de se reposer il y a de cela 2-3 ans. Dès lors que j'ai commencé le stalking, et à pêcher ce poste,à la suite de 2-3 prises dessus, je ne vois plus jamais de groupement de carpes stagner de longues minutes sous les branches, seulement des passages, pas forcément fréquents. Conséquences de ma pêche, ou juste changement d'habitude des carpes, je ne sais pas...

J'observe très vite des rotengles s'activer sur le coup, comme d'habitude, puis une carpe vient survoler le coup amorcé ! C'est de bonne augure Cool . 5 minutes plus tard, sur la gauche du poste, à 50 centimètres de la berge, une carpe commune approche lentement, et a bien l'air de fouiller le fond et se nourrir sur les différentes particules que j'ai éparpillés. Je décale mon montage qui n'est autre qu'un KD-Rig avec pop up blanche et mousses jaune (vous l’aurez ptete vu dans la partie 1 Wink ) le plus discrètement possible pour me mettre sur son "passage". Une deuxième carpe s'approche ! La pressions monte, je ne vois pas mon montage, mais je discerne très clairement le dos des carpes proche du fond. 30 secondes plus tard, une autre arrive, et pas n'importe laquelle... une miroir ! Shocked Elle s'approche, du piège, je la vois s'agiter... une pop up blanche à la bouche... la pression et l'adrénaline monte. Ferrage et c'est pendu ! Frein serré, canne immergée sous l'eau pour éviter les branches, le combat est puissant et ne dure qu'un instant, moins d'une minute,et le poisson est dans le filet. Quel soulagement cheers

Pour ceux qui on pris habitude à lire mes quelques rapports de pêche sur cet étang, vous savez peut-être que l'étang à une population de carpes communes en TRES grande majorité. En effet j'ai du pêcher une trentainte de communes en 5 années de pêche et une SEULE miroir ! Les chiffres parle d'eux même je pense, 1 miroir sur environ 30 captures... peut-être la seule miroir, mais comment le savoir à part le vider ^^

Sur le tapis, et même pendant le combat, je reconnais bien les mêmes écailles que la miroir que j'ai pu capturer en 2015, il y a 3 ans... Voici donc les photos de ce poissons à l'écaillage magnifique, pour moi le poisson trophée de l'étang, et mythique pour moi^^ J'en fais peut-être un peu trop Laughing C'est pas un poisson énorme puisque le peson affiche le poids de 4kg300, mais quel poisson pour ce lieu :

La voici il y a 3 ans quand j'étais plus jeune^^ :

Elle repartira à l'eau en pleine forme, prête pour une prochaine capture je l'espère !

Il est maintenant 16h passé, j'hésite à pêcher le poste n°3, mais je sais que le saule situé juste à côté est LA grosse tenue de l'étang, où j'y vois très régulièrement entre 5 et 10 carpes stagner sous les branches. Petite vue du poste :

Je ne vais pas m'éterniser sur ce compte rendu, il est déjà long je pense, mais à mon grand regret, je louperais trois touches sur ce poste ! Une première décroche au bout de 3 secondes, frein serré, le poisson prends directement la direction des saules sur la gauche, la zone de refuge. Evidemment les risques de décroches sont plus importants je connais le jeu. Je change de montage (car cheveu cassé à la suite de la décroche), retends la ligne. Au bout de deux minutes, je rangeais à deux mètres de ma canne mes montages. La canne s'agite et commence à se faire embarquer  !! Je prends la canne en main et extirpe le poisson des branches, il remonte très brièvement en surface, je n'ai même pas le temps de l'apercevoir. Il cherche à retourner dans les branches et en essayant de le bloquer, pof ! Casse nette sur le corps de ligne ! C'est du 40 centièmes, le bdl est moins résistant, je pense à un accroc fait dans les branches au début du combat... Le plomb étant coulissant, elle n'a plus que le bas de ligne... Et enfin 15-20 minutes après, encore un départ, même scénario qu'au début, direction les branches, je la tiens 5 secondes et décroche... Après trois échecs j'en décide d'arrêter là, même si je le pense qu'en restant un peu moins d'une heure, une autre touche aurait clairement été possible.

La raison de ces décroches est déjà le frein serré à mon avis. Mais je pense aussi à la longueur de mon bas de ligne, la miroir que j'ai piqué au début était piqué du bout des lèvres, dans ce cas là je dois raccourcir ou rallonger mon bas de ligne ? Si quelqu'un pourrait m'éclaircir à ce sujet, merci d'avance Smile

Je m'arrête là pour le rapport, je sais que c'était long et j'essaierai d'abréger à l'avenir^^ Mais la prise de cette pépite est exceptionnelle à mon sens, et étant passionné comme vous, je pense que vous comprendrez et je l'espère aimerez ce rapport Laughing

Sur ce merci et bonne pêche !
Revenir en haut Aller en bas
accrokarp69

Loisirs : Pêche

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Mer 25 Juil - 20:24

Super Léo, j'ai été absent un petit peu mais t'as pas chomé ça enchaine les sessions et les beaux poissons à travers les recits que tu as pubié, bravo et que ça continue.👍👏
Jc
Modérateur

Loisirs : Pêche

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Jeu 26 Juil - 7:58

Une joli pépite comme tu dis, les petits poissons sont souvent les plus beau Wink
gigi

Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Jeu 26 Juil - 8:36

Salut Léo-Paul,

Un bon récit accompagné de très jolies photos, merci pour le partage et continue à nous distiller ce type de récits pleins de fraîcheur.
Pour répondre sur la longueur du bas de ligne, perso je te conseillerais de les raccourcir au maximum. Perso en eaux calmes les miens n'excèdent jamais 20 cm et leur taille est le plus souvent autour de 15 cm, justement pour éviter les décrochages intempestifs.
En rivière il mesurent généralement entre 20 et 25 cm mais plutôt dans la fourchette basse.

gigi
Léo-Paul

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Jeu 26 Juil - 10:26

Merci à vous trois !

Merci gigi pour l'info des bas de ligne, donc si j'ai bien compris, si les poissons se nourrissent de manière un peu méfiante, du moins du bout des lèvres, il est préférable de raccourcir son bas de ligne alors ? Et pourquoi rallonger nos bas de ligne lorsque l'on pêche en rivière ?

Je vais passer sur des bas de ligne de 10-12cm alors Smile

Je vais continuer les récits, mais peut être pas ce week end, je ne sais pas si je vais avoir le temps de tremper les lignes ^^ mais je reviendrais après dès que possible Wink
gigi

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Jeu 26 Juil - 21:05

Re,

En fait ce n'est pas une obligation de rallonger la longueur du bas de ligne pour pêcher en rivière mais disons que ça permet de donner un peu plus de liberté au montage, le courant faisant le reste.

gigi
Léo-Paul

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Ven 27 Juil - 11:43

D'accord merci gigi Smile

J'y retourne ce soir si j'ai le temps, avec des bdl de 12cm pour tester.
gigi

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Ven 27 Juil - 16:23

Re,

Attention Léo-Paul car la longueur du bas de ligne n'est pas le seul paramètre à prendre en considération, le poids et la forme du lest est tout aussi important dans le bon fonctionnement d'un montage, de même que la matière dans lequel est réalisé le bas de ligne, la forme, la piquant et la taille de l'hameçon, la qualité du montage, etc. autant d'éléments qui mis bout à bout peuvent aussi expliquer les décrochages intempestifs...

gigi
Léo-Paul

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Dim 29 Juil - 7:03

Vendredi soir je suis retourné pêcher les deux même postes avec la même stratégie. Un des deux postes n’a rien donné, et le deuxième poste (celui ou j’ai pris ma miroir) était très actif. En effet au bout de 15 minutes de pêche dessus, j’ai pu observer une carpe venir au dessus du coup puis repartir. Et ensuite j’obeervais le même comportement chez d’autres carpes. Elles longeaient le coup amorcé et devait choper au passage une ptite bouillette.

Aussi, à chaque fois que je remettais un peu d’appâts, dans la minute qui suivait, au moins une carpe revenait sur le coup. Mais les poissons ne me paraissaient pas totalement en confiance, du moins il a fallu attendre au moins 15 ou 30 minutes avant que je puisse observer des carpes se nourrir franchement sur le fond. C’est absolument magnifique de pouvoir observer le comportement des carpes sur notre coup, je conseille à tous d’essayer cela en bordure un jour.

Puis au final, j’aurais une touche, je tiendrais une trentaine de seconde une commune, frein serré, le combat se soldera de nouveau par une décroche... je pensé avoir fait des erreurs aussi durant le combat , mais je pense aussi que comme tu Disney gigi, il doit y avoir un problème dans mes montages.

Je vais passer sur du plomb plus lourd déjà je pense, je pêche tout le temps en 40g inline pour être discret, mais je vais essayer en 60-70g pour un meilleur auto ferrage. Qu’en pensez vous ?

Ensuite je ne pense pas sur le problème vient du bas de ligne, je pêche avec une tresse gainé (hybrid de chez korda) et un hameçon tout neuf gamakatsu, fort de fer en taille 6. Le tout en montage KD-Rig « censé » bien piqué les poissons.

J’etrends Vos avis sur ma stratégie, pour l’ameliorer si possible Smile Merci !
tony79

Loisirs : pêche , vélo

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Dim 29 Juil - 8:01

oui passe en plomb plus lourd et le inline est plus propice à la décroche , essais le clip plomb
Léo-Paul

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Dim 29 Juil - 10:14

Le inline engendre plus de décroche ? Pourtant j’ei Toujours vu que l’auto ferrage est plus efficace car le poisson est directement en contact avec le centre d´inertie du plomb.
gigi

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Dim 29 Juil - 13:19

Re, Léo-Paul,

Comme dit plus haut la longueur du bas de ligne n'est pas la seule composante d'un montage, voyons ensemble les différentes particularités d'un montage opérationnel dans 95% des situations :

La matière du bas de ligne : En choisissant de la tresse gainée pour réaliser ton bas de ligne, tu as certainement fait le meilleur choix. En ôtant le coating sur une dizaine de centimètres, l'appât est libre de toute contrainte alors que le bas de ligne reste rigide ce qui accentue l'effet auto ferrage...

L'hameçon : Pour moi un bon hameçon à carpe doit être : Fort de fer, avec hampe droite, un oeillet droit ou très légèrement rentrant, un piquant irréprochable et une courbe large et légèrement rentrante...                       Quelques Référence : Hayabusa H.Bil.288, Owner C4, Gamakatsu Gama G-Carp, Fox Armapoint Wide gape, VMC Mystic Carp Wide Gap +, etc.

La plombée : Pour moi un bon lest pour pêcher la carpe doit être avant tout lourd, compact et et massif. Pour la pêche en plan d'eau un poids de 100 g est un minimum et il n'est pas rare que j'emploie des plombs de 120 voire de 130 g lorsqu'il le faut. Pour optimiser l'effet auferrant j'utilise un modèle particulier de la gamme protec de system-plomb (Lien : http://www.system-plomb.fr/) mais un plomb de forme massive (boule ou écrou) fait également l'affaire, le but recherché étant qu'à la moindre tirée la masse du plomb fasse bloc et permettre une pénétration plus agressive de l'hameçon dans les chairs.

La ou les présentation(s) : C'est à mon avis l'élément essentiel pour qu'un montage soit efficace. Comme en matière de pêche (et plus particulièrement pour la pêche de la carpe) simplicité rime avec efficacité, le noeud sans noeud reste pour moi le mieux adapté pour présenter un appât dense sur le fond. Personnellement j'utilise la version "noeud sans noeud intérieur" un peu plus pointu à réaliser que la version classique ( Lien : https://www.youtube.com/watch?v=fKHUq5qH1QQ) mais qui optimise la présentation.
Pour les appâts flottants le montage D-rig est pour moi le plus efficace. J'utilise pour ma part la version originelle Lien : https://www.youtube.com/watch?v=2lLChlYzTcY qui permet vraiment à la bille de coulisser librement sur le D, ce qui n'est pas le cas avec la version la plus couramment utilisée...

gigi
Léo-Paul

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Lun 30 Juil - 16:51

D'accord merci pour toutes ces infos.

Je vais donc partir sur un montage clip plomb avec un plomb un peu plus lourd, et refaire mes bdl. Le montage noeud sans noeud basique est donc vraiment moins efficace et occasionne des décroches a cause de la petite rotation de l'hameçon suite a une tension de la ligne ?
shusui

Loisirs : carpe

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Sam 25 Aoû - 11:41

Bravo Léo Paul
Àlors a t'elle grossie ?
Léo-Paul

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   Dim 26 Aoû - 12:36

Merci shusui Wink
et bien je n'avais pas pu la peser la première fois que je l'ai prise, mais d'après les photos, à mon avis si elle a pris du poids ca sera pas plus de 500g je pense. Je l'estimais à 4kg il y a 3 ans de cela Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv   

PW 2 part 2 - Stalking : adrénaline et pépite au rdv
Page 1 sur 1