Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

De retour !

AuteurMessage
Léo-Paul

Loisirs : pêche, vélo

MessageSujet: De retour !   Lun 11 Juin - 20:16

Salut à vous amis carpistes Wink

Me voilà de retour pour un rapport de session comme je le faisais fut un temps^^

Hier soir, je suis partis pour un petit coup du soir avec mon pote steven, sur un petit étang de sa famille, histoire de remettre un peu les lignes à l'eau et tester différentes techniques de pêches ainsi qu'observer l'activité des poissons. Une petite présentation de l'étang s'impose Laughing

Alors, c'est un petit point d'eau d'un peu moins d'un hectare, avec une population de base de petites carpes communes de 2 à 4kg. L'été dernier, avec stéven on a pris un peu de notre temps pour "réaménager" l'étang, on a ajouté deux coins de nénuphars, replanté des roseaux et construit un poste de branches immergés ainsi qu'une zone de gros cailloux. Tout cela dans le but de créer des postes potentiels pour les carpes, mais aussi pour la nourriture et de la biodiversité à l'étang. Nous avons aussi ajouté des carpes, étant donné la sécheresse de juin dernier, un étang d'une connaissance était quasi à sec. Nous avons donc "sauvés" des carpes au fil des jours, pas loin d'une vingtaine (je dirais environ 5 miroirs et une quinzaine de communes). Les poissons variaient d'un poids de 2 à 6kg d'après nos estimations et la pesée de certains poissons. Voilà, désolé si la présentation était un peu à rallonge, mais il me semblait intéressant de vous décrire tout cela^^.

Donc, on arrive sur les lieux vers 18h, petit tour d'étang, on observe un bon développement des nénuphars et des roseaux, ainsi que deux carpes en surface au milieu de l'étang.

En ce qui concerne les postes et les différentes stratégies, pour ma part, je pêche à deux cannes. Une à environ 4-5 mètres de la bordure dans plus ou moins un mètre d'eau (à savoir que l'étang est peu profond, avec 1,5 mètre de fond au plus profond, peut-être 2). Cette canne pêche avec du maïs et un morceau de mousse jaune pour décollé le tout juste au dessus du fond. Au niveau de l'amorçage, je me met à tester un peu plus l'amorçage à la farine, j'ai donc fait une amorce avec pour base une amorce du marché, de la poudre de lait pour élevage, du maïs doux et du pellets mais aussi du sirup mainline (fraîchement acheté pour tester ce genre de produit que je n'ai jamais acheté, toujours douteux de leur efficacité). Pour ma deuxième canne, un zig tout proche des roseaux, avec pour appât un simple morceau de pain. Pour stéven, une de ses cannes pêche proche du poteau de trop plein à la billes caperlan, et sa deuxième canne, au bouchon au niveau du poste des branches, au pellets sur un tapis de pellets. Vers 18h45, toutes les cannes pêchent.

Très rapidement la première touche survient. Lorsque je tends mon fil de ma canne au zig, pour placer mon écureuil, mon fil se tend d'un seul coup très fort. Une carpe avait déjà pris mon pain au bout d'à peine 3 minutes Shocked Je ferre, le poisson remonte en surface et est déjà dans les roseaux, et pof décroché... J'estime qu'il s'agissait d'une commune d'un poids d'environ 3kg. Tampis, je me démotive pas du tout au contraire, je me dis que ça sent bon pour ce soir, je m'empresse de retendre ma ligne pour provoquer un futur départ.

Stéven à beaucoup d'activités sur son coup au pellets, avec de nombreuses remontées de bulles en surface, mais la touche se fit toujours attendre...

De même pour moi, sur mon poste amorcé à la farine, j'observe les premières fouilles dessus et me dis qu'un départ ne devrait pas tarder. Pas manqué, tout juste 5 minutes après, vers 19h15, départ plutôt franc sur cette ligne, je ferre et pof décroche au bout de deux secondes Evil or Very Mad Evil or Very Mad La décroche doit s'expliquer par mon plomb relativement léger de 40 grammes (c'est ma canne courte destiné au stalking), mais bon j'ai quand même ferré donc la décroche ne devrait pas forcément avoir lieu...

Je me remotive et remet des grains de maïs, qu'au même moment quelques bips surviennent sur ma canne au zig, puis se répètent plus vite, je prends contact, frein relativement serré, j'essaie de gérer la tension du fil pour éviter que le poisson n'aille dans les roseaux, mais c'est déjà trop tard. Le poisson se tanke, je sais que la carpe est toujours au bout de la ligne... mais au bout d'une minute, je trouve le bonne angle et extirpe la carpes des tiges de roseaux. S'en suit un combat sympathique avec une belle commune relativement grosse pour l'étang. Pendant le combat une touche survient sur la canne au bouchon de stéven, mais ca sera une décroche pour cause la carpe avait eu le temps de se réfugier près des branchages pour s'y décrocher. Une fois dans l'épuisette c'est le soulagement pour moi après deux loupés bounce bounce

Le poissons semble vraiment massif dans l'épuisette et sur le tapis pour être une des carpes de souche de l'étang. On pèse cette très jolie commune, et le peson accuse un poids de 6kg ! Nouveau record pour moi en plus (vous moquez pas je vous vois venir Razz  ). Je vous laisse contempler sa magnifique robe :

La remise à l'eau de ce super poisson qui m'aura bien fait plaisir :

Voilà il est maintenant pas loin de 19h45, on reprends la pêche.

C'est vers 20h30 que stéven enregistre une autre touche sur sa canne au bouchon eschée d'un pellets. Le combat se passe bien, la carpe ayant prise pour direction le large, hors de portée des branches. On observe alors la peau lisse d'une jolie carpe miroir, forcément une relachée de l'autre étang étant donné que les miroirs ne peuplant pas l'étang avant notre arrivée. Le combat est un peu mou, et la carpe rejoins le filet de l'épuisette sans trop de difficultés. Résultat, un poisson de 4kg800, qui devait sortir de fraie au vu des ses égratignures :

Et bien sur, la remise à l'eau aussi pour cette belle miroir, qui sont peu nombreuse dans cet étang :

Après remise à l'eau du poisson, on discute 5 minutes avec stéven sur nos stratégies, comme quoi la canne à la billes ne donnent aucun signe d'activités, alors que nos coups aux pellets et farines sont en folies avec des fouilles et marsouinages, aucune tirée ou saut pour la bouillette. Mais il fallait en parler pour que le départ survienne juste ensuite, départ doux au début puis très violent. Stéven ferre, le poisson remonte en surface et semble être de taille intéressant et crack ! Cassé nette ! Et pourtant, pas frein serré, on porte la faute sûrement à une défaillance au niveau du nœud de raccord leadcore/nylon... Très déçu, car en plus de louper de nouveau un poisson, une carpe se traîne une laisse... En espérant qu'elle s'en défasse le plus rapidement possible.

Nous pêcherons jusqu'à 22h15, aucune nouvelles touches ne surviendront, et pourtant les fouilles ne manquaient pas sur nos coups.

Si on fait le compte on comptabilise 6 touches pour deux poissons sur le tapis, résultat très bon sur le nombre de départ en 3h30 de pêche sur cet étang, mais très médiocre sur le ratio départ/poissons sortis. Nous sommes tout de même enthousiaste, étant donné le fonctionnement de nos 4 stratégies de pêche, et la mise au sec de poissons exceptionnels pour l'étang, poissons qui étaient probablement destinés à une mort certaine si nous les avions laissé dans leurs eaux d'origines trop peu profondes en période de sécheresse.

Voilà, la fin de mon longggggg récit pour deux petits poissons mais qui sont tout de même de très belles carpes pour nous, au vu de l'étang et du temps passé à l'aménagement de ce dernier pour y faire "vivre" paisiblement ces beaux poissons.

Merci de m'avoir lu, j'espère que ce n'était pas trop long pour vous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
accrokarp69

Loisirs : Pêche

MessageSujet: Re: De retour !   Lun 11 Juin - 22:47

Super au moins ça déroule.👍👍🐟🐟🐟
dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: De retour !   Mar 12 Juin - 2:42

Ah,voila le retour de Leo-Paul !!! c'est encore un très beau récit que tu nous fait là et c'est très bien!!!!
Ton record augmente petit a petit, bravo! Et bravo a Steven aussi pour cette belle miroir!

Léo-Paul

Loisirs : pêche, vélo

MessageSujet: Re: De retour !   Mar 12 Juin - 5:10

Merci à vous deux ça fait plaisir Very Happy
gigi

Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: De retour !   Mar 12 Juin - 5:34

Salut Léo-Paul,

Très agréable récit de pêche, agrémenté de bien jolies photos de carpes certes pas énormes mais qui constitueront de sympathiques trophées pour alimenter ton album souvenirs. Bravo à vous deux et merci pour ce partage...

gigi
stg

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: De retour !   Mer 13 Juin - 20:11

Merci à vous les gars c'est sympa . Voilà pourquoi je veux changer mon nylon touchdown Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De retour !   

De retour !
Page 1 sur 1