Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le premier !

AuteurMessage
Léo-Paul

Loisirs : pêche, vélo

MessageSujet: Le premier !   Sam 26 Mai - 13:23

Salut à tous !
Étant maintenant équipé pour pêcher le silure aux leurres j'ai eu l'occasion de pêcher un peu la sèvre nantaise et la Loire. Et voici mon premier silure pris en Loire et qui mesure 1,25 mètres. Très content, en espérant que ce soit le premier d'une longue série.

Desole pas de grand récit comme je fais d´habitude, pas trop le temps^^

Merci quand même dec m'avoir lu !

Dernière édition par Léo-Paul le Lun 28 Mai - 12:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: Le premier !   Sam 26 Mai - 13:31

bravo pour ce beau premier moustachu!!!
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Le premier !   Lun 28 Mai - 12:23

Merci dede Smile
gigi

Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: Le premier !   Lun 28 Mai - 14:04

Salut,

Que ce soit pour une carpe, un silure ou même une brème, il est souhaitable d'employer un tapis de réception et une épuisette pour préserver le mucus protecteur de nos captures...

gigi
accrokarp69

Loisirs : Pêche

MessageSujet: Re: Le premier !   Lun 28 Mai - 17:45

Oui c'est vrai tu as raison Gigi (malgré que très peu de siluriste l'emploient) mais par la même occasion le féliciter pour son 1er silure venant de toi lui serait plus encourageant et gratifiant que de fixer ta remontrance sans félicitation accompagné qui laisse penser que tu retiens que l'aspect technique au détriment de sa joie qu'il veut faire partagé, voyons Gigi.!! Evil or Very Mad

Bien joué Léopaul pour le silure.👍👍
Léo-Paul

MessageSujet: Re: Le premier !   Lun 28 Mai - 19:56

Il est vrai qu'un tapis est préférable, mais bon, je ne possède pas de tapis de grande taille et je n'y avait jamais réellement pensé pour le silure pensant grosse bête donc plus résistant^^

Merci accrokarp et gigi pour l'info.
gigi

MessageSujet: Re: Le premier !   Mar 29 Mai - 7:16

Re,

Tu as raison accrokarp69, ma remarque n'est pas très positive alors (bien que maintenant ce que j'ai dit) bravo à toi Léo-Paul pour ce joli silure...

gigi
accrokarp69

Loisirs : Pêche

MessageSujet: Re: Le premier !   Mar 29 Mai - 8:12

Franchement, je savais que tu etais quelqu'un d'extraordinaire, ce site a besoin de personne de ton calibre, ton coté technique infaillible mais ton coté humain et passionné encore plus, tes encouragements peuvent vraiment nous faire du bien sache le.😉👍👏
JB1975

Loisirs : Running, pêche

MessageSujet: Re: Le premier !   Mer 30 Mai - 3:29

Bonjour,

On fait comment pour mettre un silure de 2,50m dans une épuisette ou un sur un tapis de réception ?
A un moment donné, il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas possible...

Les silures sont des poissons très résistants, tout comme les poissons-chats dont ilssont les cousins.
Ne tombons donc pas dans l'extreme. ;-)
gigi

MessageSujet: Re: Le premier !   Mer 30 Mai - 4:14

Re,

En effet JB1975 tu as raison, les silures sont des poisons très résistants, capables de supporter d'être trainés sur le sol sablonneux ou même caillouteux au détriment de son mucus protecteur, d'être encordé à un bateau pour en faciliter le transport (même si ça lacère ses branchies au passage) mais aussi d'être exposé plusieurs heures aux rayons du soleil en dépit d'une atmosphère dans laquelle il ne peut respirer correctement, etc... C'est avec des arguments comme ça que les choses restent figées et qu'on régresse, je préfère pour ma part me ranger dans l'autre camp, celui de la raison...                                                                         
Certes il est impossible de faire rentrer un poisson de 2.50 m dans une épuisette, mais tous les silures capturés ne font pas cette taille et il est assez simple de les saisir par la gueule (avec un gant) puis de les déposer sur une simple bâche en PVC, voire sur un tapis de réception tel que celui-ci :

Une fois rempli d'eau, il est alors possible de transporter et conserver le poisson dans les meilleures conditions jusqu'à la photo et la remise à l'eau finale, sans pour autant tomber dans l'extrême...

C'est plutôt une question de choix personnel mais aussi d'éthique, un terme hélas pas toujours compris de tous...

gigi

Dernière édition par gigi le Mer 6 Juin - 6:06, édité 1 fois
dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: Le premier !   Mer 30 Mai - 17:25

salut,
tout a fait d'accord avec ça gigi, mais perso ça fait belle lurette que je ne cherche plus a mettre ces bestioles au sec, aujourd'hui je descend dans l'eau, je décroche mon silure et je lui met la tete dans le bon sens pour qu'il rentre chez lui dans les meilleures conditions.

JB1975

Loisirs : Running, pêche

MessageSujet: Re: Le premier !   Jeu 31 Mai - 2:07

Bonjour à tous,

Je ne faisais pas allusion au fait de traîner des poissons sur du sable ou des cailloux...
Cette pratique est évidemment à banir. Evil or Very Mad
De mon côté, je cherche toujours à occuper un poste dont le sol est constitué de végétation.
Ceci pour 2 raisons :
1) J'aime me sentir en pleine nature.
2) Si le poisson glisse hors du tapis de réception, les risques de blessures sont largement amoindris. On ne sait jamais....

Par mon post, je cherchais simplement à dire que le curseur doit être placé au bon endroit, ni à une extrême, ni à une autre. ;-)
Je ne pêche pas le silure donc je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Mais si un jour j'attrape un beau poisson par accident, je vais privilégier le fait d'aller dans l'eau.
Si ce n'est pas possible, je vais bien réfléchir aux conséquences d'une "mise au sec" (sol, température, exposition au soleil...).

Cela me fait vraiment mal au coeur de voir régulièrement de beaux poissons (carpes, silures ou autres) morts le long des berges.
La fraie n'explique pas tout....
gigi

MessageSujet: Re: Le premier !   Jeu 31 Mai - 6:28

Re,

Rassures toi je ne pense pas faire partie des extrémistes d'ailleurs il m'arrive de manger de la carpe ou bien du silure lorsque je me rends dans la Dombes, ma région natale ou on utilise les produits des étangs (carpes, brochets, perches, etc) mais aussi les écrevisses, les grenouilles et/ou les anguilles et autres spécificités locales pour s'en régaler (pâté de ragondin, friture d'ablettes, foies de poulets de Bresse, etc.)
Toutefois je ne pourrais pas tuer moi même ni une carpe, ni un silure aujourd'hui, ayant développé pour ces deux espèces une certaine sensibilité...

gigi

Dernière édition par gigi le Mer 6 Juin - 6:08, édité 1 fois
le grimoute

Loisirs : Carpe et silure

MessageSujet: Re: Le premier !   Mar 5 Juin - 3:44

Joli leo paul.
Bravo a toi!
shusui

Loisirs : carpe

MessageSujet: Re: Le premier !   Ven 6 Juil - 17:54