Salut,
Voici quelques plans d'eau dans l'Ain où il est possible de tremper ses lignes pour une nuit ou plus :
L'étang du Comte à Culoz (public): D'une superficie de 7 à 8 ha et d'une profondeur se situant entre trois et cinq mètres, cette ancienne gravière d'aspect sauvage avec ses bordures de joncs et ses massifs de nénuphars, abrite dans ses eaux des carpes de belle taille dont la moyenne se situe entre 8 et 12 kilos. Ses fonds de graviers et de substrat en décomposition, assez pauvres en nourriture naturelle, rendent la pêche assez facile pour peu que les appâts choisis apportent aux carpes les éléments dont elles ont besoin. Pas de poissons chats, mais attention aux ragondins qui coupent les cheveux pour prendre les appâts! La Pêche de nuit y est autorisée sur sa totalité du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre.
L'étang de la Rica à Culoz (public) Proche voisin de l'étang du comte dont il n'est séparé que par une digue sur laquelle passe une voie ferrée, cette gravière d'une superficie de 6 ha a à peu près les mêmes caractéristiques. La profondeur plus importante (7/8m) et l'absence de végétaux aussi bien sur les rives qu'en pleine eau, le rend toutefois un peu plus austère. Le poids des carpes qu'il abrite est pourtant identique a celui de l'étang du comte. Pas de poissons chats non plus, mais présence de ragondins gourmands! La Pêche de nuit y est autorisée sur sa totalité du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre.
Le lac de Barterand à St champ (public): Magnifique plan d'eau naturel d'une surface de 19ha. Les fonds en pente douce atteignent 14,50 mètres à l'endroit le plus profond. Ils sont composés principalement de sable, de graviers et de quelques zones de vase. Des roseaux entourent la quasi totalité du lac alors que les massifs de potamots et de nénuphars sont assez présents sur l'ensemble de ce plan d'eau, pouvant dans certains secteurs, rendre la pêche depuis le bord assez difficile. De très belles carpes presque vierges de toute pression de pêche y vivent en toute quiétude. Pas de poissons chats! La Pêche de nuit y est autorisée sur sa totalité du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre.
Le lac de Bart (public): Ce n'est pas un lac à proprement parler mais une partie du Rhône qui s'élargit jusqu'à former une sorte de plan d'eau. Une partie de cette surface est donc balayée par un courant plus ou moins soutenu alors que le reste se situe en eaux calmes. Le fond à cet endroit est composé de sable, de graviers ainsi que de quelques zones vaseuses servant de support à des massifs de végétaux. Les carpes qui fréquentent ces lieux sont le plus souvent des poissons nomades, en majorité des "communes" dont le poids peut atteindre une vingtaine de kilos. Pas de poissons chats! La Pêche de nuit y est autorisée du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre.
Le lac du lit au Roi à Massignieu-de-Rives (public): Comme le lac de Bart, ce plan d'eau est en fait un élargissement du cours du Rhône, formant une retenue d'environ 25 hectares. Les fonds sont à majorité composés de graviers, de sable et de substrats végétaux formant des zones vaseuses sur lesquelles poussent des herbiers. La profondeur moyenne se situe entre 1,50 m et 5 m. Les carpes qui hantent ces lieux sont principalement des communes. Ce sont des poissons nomades qui peuvent atteindre les tailles imposantes proches des vingt kilos.
La Pêche de nuit y est autorisée du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre sur une zone balisée se situant entre le camping de Massignieu-de-Rives et la pointe de l'Ecoinçon.
Le plan d'eau de la Malourdie à Motz (public): Casier N°3, en amont de l'île de la Malourdie et en aval du barrage de Motz. D'une surface de 2,5,hectares, ce petit plan d'eau de deux à trois mètres de profondeur abrite en ses eaux un grand nombre de poissons de taille modeste mais très faciles à pêcher. Même si les postes sont peu nombreux et difficilement accessibles, ce petit étang constitue néanmoins un site idéal pour débuter ou pour une première approche de la pêche nocturne. La Pêche de nuit y est autorisée du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre.
Le lac de Divonne-les-Bains (public): lac artificiel de plus de 45 hectares aménagé pour la pratique des activités nautiques dont la pratique de la pêche de loisir. D'une profondeur maximum de trois mètres, les fonds sont le plus souvent encombrés d'herbiers, ce qui rend la pêche assez technique. De très belles carpes y vivent paisiblement dans ces eaux claires, dont des spécimens dont le poids moyen se situe entre 10 et 15 kilos.
Chaque année depuis plus de dix ans un enduro est organisé, regroupant les meilleurs pêcheurs locaux et quelques invités venus de la Suisse voisine. La pêche de la carpe de nuit y est autorisée du vendredi soir au dimanche matin selon un calendrier défini par l'AAPPMA, locataire du droit de pêche du lac et par la commune de Divonne-les-bains qui en est le propriétaire. Tél. 04 50 18 02 37 ou 06 11 07 17 74.
Le plan d'eau de Glandieu (public) La Pêche de nuit y est autorisée tous les jours de l'année, sauf sur le secteur de la plage.
Le plan d'eau de Cuchet appelé aussi plan d'eau de Murs et Gélignieux (public) La Pêche de nuit y est autorisée tous les jours de l'année, jusqu'au barrage de Brégnier-Cordon.
D'autres possibilités de pêcher la nuit dans le domaine public existent dans le département de l'Ain comme
les retenues de Cize-Bolozon et de l'Allement qui offrent de bonnes opportunités sur l'ensemble de leur surface alors que
la retenue de Samognat-Matafelon, offre elle un parcours de nuit limité à sa rive gauche, depuis le camping jusqu'au pont et sur sa rive droite, depuis ce même pont jusqu'au chemin menant au golf.
La Saône à Pont-de-Vaux, à Magneneins et à Thoissey dispose également de quelques secteurs de pêche de nuit de même que
les lacs de Nantua et de Sylens.
Le domaine privé n'est pas en reste avec notamment
le plan d'eau de Longeville à Pont d'Ain, le plan d'eau de Vorgey à Ambronay, l'étang de Pontremble à Lescheroux ou encore
le lac de Lésines à Hauteville Lompse ouverts à la pêche de nuit soit en totalité, soit sur des secteurs déterminés par les associations gestionnaires.
L'étang des Ecassaz à Virignin (privé) est une ancienne gravière d'une surface de 4 à 5 hectares, creusée en 1992 pour extraire des gravats destinés à la construction d'un centre commercial proche. Laissé quelques temps à l'abandon, le site est ouvert à la pêche depuis 1997. Renommé pour ses belles carpes dont le poids se situe entre 8 et 18 kg. Les pêches de nuit se pratiquent quand bon vous semble, sur des postes toujours propres et ou il est facile de s'installer.
Renseignements au 06 14 81 39 33
Site internet:
www.pecheetangecassaz.com Voilà mon ami quelques idées parmi lesquelles tu peux tenter ta chance, bon choix et bonnes pêches à venir...
gigi