Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Recherche étang Ain

Aller en bas 
AuteurMessage
carpiste01

avatar

Nombre de messages : 402
Age : 24
Localisation : izernore
Loisirs : carpiste
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Recherche étang Ain    Dim 15 Avr - 20:58

Bonjour à tous je recherche un étang ou il y a la possibilité de faire une  nuit pour pas très cher 

Merci  en attente de vos partages
Revenir en haut Aller en bas
gigi

avatar

Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : Poisy
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 23/05/2014

MessageSujet: Re: Recherche étang Ain    Lun 16 Avr - 5:55

Salut,

Voici quelques plans d'eau dans l'Ain où il est possible de tremper ses lignes pour une nuit ou plus :

L'étang du Comte à Culoz (public): D'une superficie de 7 à 8 ha et d'une profondeur se situant entre trois et cinq mètres, cette ancienne gravière d'aspect sauvage avec ses bordures de joncs et ses massifs de nénuphars, abrite dans ses eaux des carpes de belle taille dont la moyenne se situe entre 8 et 12 kilos. Ses fonds de graviers et de substrat en décomposition, assez pauvres en nourriture naturelle, rendent la pêche assez facile pour peu que les appâts choisis apportent aux carpes les éléments dont elles ont besoin. Pas de poissons chats, mais attention aux ragondins qui coupent les cheveux pour prendre les appâts! La Pêche de nuit y est autorisée sur sa totalité du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre.

L'étang de la Rica à Culoz (public) Proche voisin de l'étang du comte dont il n'est séparé que par une digue sur laquelle passe une voie ferrée, cette gravière d'une superficie de 6 ha a à peu près les mêmes caractéristiques. La profondeur plus importante (7/8m) et l'absence de végétaux aussi bien sur les rives qu'en pleine eau, le rend toutefois un peu plus austère. Le poids des carpes qu'il abrite est pourtant identique a celui de l'étang du comte. Pas de poissons chats non plus, mais présence de ragondins gourmands! La Pêche de nuit y est autorisée sur sa totalité du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre.

Le lac de Barterand à St champ (public): Magnifique plan d'eau naturel d'une surface de 19ha. Les fonds en pente douce atteignent 14,50 mètres à l'endroit le plus profond. Ils sont composés principalement de sable, de graviers et de quelques zones de vase. Des roseaux entourent la quasi totalité du lac alors que les massifs de potamots et de nénuphars sont assez présents sur l'ensemble de ce plan d'eau, pouvant dans certains secteurs, rendre la pêche depuis le bord assez difficile. De très belles carpes presque vierges de toute pression de pêche y vivent en toute quiétude. Pas de poissons chats! La Pêche de nuit y est autorisée sur sa totalité du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre.

Le lac de Bart (public): Ce n'est pas un lac à proprement parler mais une partie du Rhône qui s'élargit jusqu'à former une sorte de plan d'eau. Une partie de cette surface est donc balayée par un courant plus ou moins soutenu alors que le reste se situe en eaux calmes. Le fond à cet endroit est composé de sable, de graviers ainsi que de quelques zones vaseuses servant de support à des massifs de végétaux. Les carpes qui fréquentent ces lieux sont le plus souvent des poissons nomades, en majorité des "communes" dont le poids peut atteindre une vingtaine de kilos. Pas de poissons chats! La Pêche de nuit y est autorisée du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre.

Le lac du lit au Roi à Massignieu-de-Rives
(public): Comme le lac de Bart, ce plan d'eau est en fait un élargissement du cours du Rhône, formant une retenue d'environ 25 hectares. Les fonds sont à majorité composés de graviers, de sable et de substrats végétaux formant des zones vaseuses sur lesquelles poussent des herbiers. La profondeur moyenne se situe entre 1,50 m et 5 m. Les carpes qui hantent ces lieux sont principalement des communes. Ce sont des poissons nomades qui peuvent atteindre les tailles imposantes proches des vingt kilos.
La Pêche de nuit y est autorisée du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre sur une zone balisée se situant entre le camping de Massignieu-de-Rives et la pointe de l'Ecoinçon.

Le plan d'eau de la Malourdie à Motz
(public): Casier N°3, en amont de l'île de la Malourdie et en aval du barrage de Motz. D'une surface de 2,5,hectares, ce petit plan d'eau de deux à trois mètres de profondeur abrite en ses eaux un grand nombre de poissons de taille modeste mais très faciles à pêcher. Même si les postes sont peu nombreux et difficilement accessibles, ce petit étang constitue néanmoins un site idéal pour débuter ou pour une première approche de la pêche nocturne. La Pêche de nuit y est autorisée du vendredi soir au lundi matin du premier vendredi de mai au dernier lundi de novembre.

Le lac de Divonne-les-Bains (public): lac artificiel de plus de 45 hectares aménagé pour la pratique des activités nautiques dont la pratique de la pêche de loisir. D'une profondeur maximum de trois mètres, les fonds sont le plus souvent encombrés d'herbiers, ce qui rend la pêche assez technique. De très belles carpes y vivent paisiblement dans ces eaux claires, dont des spécimens dont le poids moyen se situe entre 10 et 15 kilos.
Chaque année depuis plus de dix ans un enduro est organisé, regroupant les meilleurs pêcheurs locaux et quelques invités venus de la Suisse voisine. La pêche de la carpe de nuit y est autorisée du vendredi soir au dimanche matin selon un calendrier défini par l'AAPPMA, locataire du droit de pêche du lac et par la commune de Divonne-les-bains qui en est le propriétaire. Tél. 04 50 18 02 37 ou 06 11 07 17 74.

Le plan d'eau de Glandieu (public) La Pêche de nuit y est autorisée tous les jours de l'année, sauf sur le secteur de la plage.

Le plan d'eau de Cuchet appelé aussi plan d'eau de Murs et Gélignieux
(public) La Pêche de nuit y est autorisée tous les jours de l'année, jusqu'au barrage de Brégnier-Cordon.

D'autres possibilités de pêcher la nuit dans le domaine public existent dans le département de l'Ain comme les retenues de Cize-Bolozon et de l'Allement qui offrent de bonnes opportunités sur l'ensemble de leur surface alors que la retenue de Samognat-Matafelon, offre elle un parcours de nuit limité à sa rive gauche, depuis le camping jusqu'au pont et sur sa rive droite, depuis ce même pont jusqu'au chemin menant au golf. La Saône à Pont-de-Vaux, à Magneneins et à Thoissey dispose également de quelques secteurs de pêche de nuit de même que les lacs de Nantua et de Sylens.

Le domaine privé n'est pas en reste avec notamment le plan d'eau de Longeville à Pont d'Ain, le plan d'eau de Vorgey à Ambronay, l'étang de Pontremble à Lescheroux ou encore le lac de Lésines à Hauteville Lompse ouverts à la pêche de nuit soit en totalité, soit sur des secteurs déterminés par les associations gestionnaires.

L'étang des Ecassaz à Virignin (privé) est une ancienne gravière d'une surface de 4 à 5 hectares, creusée en 1992 pour extraire des gravats destinés à la construction d'un centre commercial proche. Laissé quelques temps à l'abandon, le site est ouvert à la pêche depuis 1997. Renommé pour ses belles carpes dont le poids se situe entre 8 et 18 kg. Les pêches de nuit se pratiquent quand bon vous semble, sur des postes toujours propres et ou il est facile de s'installer.
Renseignements au 06 14 81 39 33
Site internet: www.pecheetangecassaz.com

Voilà mon ami quelques idées parmi lesquelles tu peux tenter ta chance, bon choix et bonnes pêches à venir...

gigi




Dernière édition par gigi le Lun 16 Avr - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carpiste01

avatar

Nombre de messages : 402
Age : 24
Localisation : izernore
Loisirs : carpiste
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Recherche étang Ain    Lun 16 Avr - 6:13

Je les connais les ecassaz j aime bien mais j ai pas les moyens actuellement j ai été piraté
Revenir en haut Aller en bas
shusui

avatar

Nombre de messages : 883
Age : 28
Localisation : 01
Loisirs : carpe
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Re: Recherche étang Ain    Jeu 19 Avr - 5:29

Il y a des petites rectification!
La Rica le comte barterand ouvert toute l'année Et tout les jours de la semaine.
Divonne Peche de nuit non autorisé sauf quelques weekend par an sur réservation

Longeville ferme de nuit Et n'est pas un privé Smile
Revenir en haut Aller en bas
gigi

avatar

Nombre de messages : 579
Age : 60
Localisation : Poisy
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 23/05/2014

MessageSujet: Re: Recherche étang Ain    Jeu 19 Avr - 6:16

Salut shusui,

Le plan d'eau de Longeville est en fait une ancienne gravière du domaine privé, classé eaux libres de seconde catégorie. Située à cheval sur les communes d'Ambronay et de Pont-d'Ain une partie du lac est gérée par une commune (privé) l'autre par L'AAPPMA-PLA (public).
Depuis le 1 janvier 2018, la pêche à la carpe de nuit y est en effet interdite en raison du mauvais comportement de certains pseudo-carpistes...
En ce qui concerne les plans d'eau de la Rica, du Comte et de Barterand, etc. n'y pêchant plus depuis plusieurs années, je n'étais pas au courant du changement de la législation, merci de tes précisions...
Quand au lac de Divonne les bains, la pêche de nuit y est autorisée seulement aux dates fixées par un calendrier définit par les gestionnaires, c'est bien ce que j'ai écrit...

gigi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherche étang Ain    

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche étang Ain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paradis Du Carpiste :: Carpe :: Lieux de pêche :: Domaine privé-
Sauter vers: