Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

cannes 10p 12p 13p

AuteurMessage
Peche En Force

Loisirs : Pèche

MessageSujet: cannes 10p 12p 13p   Lun 8 Jan - 15:35

Bonjour, j'aimerais changé mes cannes celles que je possède actuellement sont des Mitchell 3.5lbs en 13p.
Sauf que je ne sais pas quelle taille choisir et pourquoi choisir ce taille plutôt qu'une autre ?
si ça peut aidé je pêche souvent en rivière ( Saône, étang, lac).
je ne possède pas d'embarcation ni bateau amorceur, et la plus part du temps j'ai besoin de pécher a longue distance.

voila merci de m'aider a me conseillé.

Revenir en haut Aller en bas
dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Lun 8 Jan - 18:02

Salut,
pour pêcher a "longue distance" les 13 pieds en 3,5lbs sont les plus indiquées mais, a mon avis, pas les plus passe-partout, pour cela je te conseille plutôt des 12 pieds en 3lbs avec une action progressive.
gigi

Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Lun 8 Jan - 18:08

Salut,

Une canne à carpe se doit d'être choisie en fonction de 3 critères principaux : La(es) destination(s) principale(s), la morphologie de l'utilisateur et le budget disponible pour son achat.

1. La destination : Pour quelqu'un qui ne pratique principalement qu'en étangs, gravières et plans d'eau de faible superficie, inutile de s'encombrer avec des longues cannes. Il en est de même pour ceux qui pratiquent en rivières et en fleuves où la puissance compte plus que la longueur des cannes. En revanche pour ceux qui privilégient les pêches en très grands plans d'eau, à longue distance des cannes de 13 pieds et 3.5 lb à 3.75 lb de puissance seront préférables pour leur permettre d'atteindre les postes les plus éloignés de la berge.

2. La morphologie du pêcheur : C'est un critère important à prendre en compte car il est quasiment impossible à un pêcheur de moins de 1,80 m pour 100 kilos de compresser et d'exploiter la puissance et le nerf d'une canne de 13 pieds. Pour cette raison, il vaut mieux pour le pêcheur lambda se diriger vers des modèles en 12 pieds de longueur pour 3 lb de puissance qui permettent de propulser ses montages à plus de 100 m sans trop forcer.
Pour la pêche en rivières ou en fleuves on choisira plutôt des modèles de 12 pieds de longueur pour 3.5 à 3.75 lb de puissance, leur permettant de faire face sans soucis à leurs départs fulgurants vers les obstacles souvent présents dans leurs eaux.

3. Le budget : Le pêcheur disposant d'un faible budget peut aujourd'hui trouver des cannes à bon prix, ce qui n'était pas le cas il y a plusieurs années. Attention toutefois aux offres trop alléchantes, elles cachent très souvent des produits fragiles et/ou de mauvaise qualité, qu'il sera bien difficile de faire réparer en cas de problèmes. N'hésite pas à demander conseil, le forum est fait pour ça...

gigi
Peche En Force

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Lun 8 Jan - 19:47

Et bien j'aurais pas pu avoir de meilleur conseille merci beaucoup a gigi et dede, cela ma beaucoup aidé et je pense partir sur du 12 pieds pour de 3.5lb ou 3.75lb de puissance .

Merci Beaucoup
Peche En Force

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Lun 8 Jan - 19:49

auriez vous quelque bonne canne a me conseillé ou marque pour un budget de 350e les 3 cannes merci !
gigi

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Lun 8 Jan - 23:46

Salut,

Voici quelques modèles correspondant à ce que tu recherches :

Daiwa "Mission DF" en 12 pieds te 3.5 lb à 119.90 € l'unité
Nash "KNX" en 12 pieds te 3.5 lb à 127,00 € l'unité
Chub "Outkast" en 12 pieds te 3.5 lb à 119,00 € l'unité
Prologic "C3 RAS" en 12' et 3 5 lb à 129,00 € l'unité

et pour moi une des meilleures cannes à te conseiller :

Sportex Compétition Carp en 12 pieds et 3.5 lb à 149,95 € l'unité

gigi
Peche En Force

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Mar 9 Jan - 12:14

Ça roule je regarde ça, je viens de trouver 4 moulinet shimano aerlex xta 8000 a 250€ le tout ou en pensez quoi ?

Pour le moments j'ai des moulinet Ccarp 8000
gigi

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Mar 9 Jan - 15:46

Re,

Très bons moulinets, fidèles à la réputation de la marque... Leur prix neuf étant de 90€ l'unité, ça te fait gagner + ou - 90.00 € que tu pourras consacrer au remplissage de tes bobines...

gigi
le grimoute

Loisirs : Carpe et silure

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Mar 9 Jan - 15:54

Jamais ete adepte des cannes courtes. J aime bien les 13 pieds pour pouvoir contourner facilement les obstacles et evidemment pour lancer.
Les cannes courtes sont pratique pour pecher en bateau mais c est tout. A mon avis.
Peche En Force

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Mar 9 Jan - 18:11

Ça roule merci gigi et merci grimoute, c'est bien d'avoir les avis de tout le monde ! 😀
shusui

Loisirs : carpe

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Mer 10 Jan - 11:52

Disons que des 12 p on peut pas les considères comme des cannes courte Wink

J'ai deux jeux de canne des 12 en 3,5 lbs
Et des 9p 4,5 lbs le top pour les Peche en bateau,
Ainsi que la dépose et combat en boat.
Faible encombrement dans la voiture.
Bémol: niveau lancer c'est zéro !
gigi

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Mer 10 Jan - 22:20

Salut,

Il est tout à fait possible d'atteindre plus de 100 m avec une canne de 12 pieds pour peu que son action soit de type progressif et que le blank possède suffisamment de réserve dans le talon. Inutile donc de s'encombrer avec une 13 pieds sauf si on est un athlète de 100 kilos et de plus de 1.80 m...

gigi
shusui

Loisirs : carpe

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Ven 12 Jan - 8:19

Biensur c'est facile Avec une canne de 12 pieds Smile
Mais vas atteindre les 100m Avec une 9 pieds Wink
Perso j'ai actuellement des cannes´ progressives en 12 pieds, mzis si je devais changer je partirai sans hésite sur dès progressives 13p3,5 lbs.
Je me sens plus à l'aise !
Peche En Force

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Ven 12 Jan - 13:51

ba moi j'en ai des Mitchell 13p 3.5lbs si ça t’intéresse je suis du secteur 01 71
Peche En Force

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Mer 31 Jan - 11:07

Bonjour, j'aimerais votre avis sur 3 cannes Merci :
Canne Nash KNX Colt en 12p 3.5lbs (52.90e pieces)
_Blanks robustes et sensibles en composite
_Ligatures et décalcomanies noires satinées
_Poignée Abbreviated avec talon évasé en japanese grip
_Style minimaliste
_Action Semi-parabolique

Canne Shimano Tribal TX-1 12p 3.5lbs (84.90e pieces)
_Conception carbone XT40
_Anneaux inox Shimano Hardlite
_Anneau de départ 50mm
_Porte moulinet Shimano DPS
_Poignée EVA
_Action semi-parabolique

Canne Sonik VaderX 12p 3.5lbs (214e les 3+1 offerte)
_Blank mince, léger en fibre de carbone noir mat avec action progressive.
_Anneaux SIC double patte noirs
_Anneau de départ 50mm
_Anneau de tête anti-emmêlement
_Montage des anneaux favorisant leur protection lorsque la canne est pliée
_Porte moulinet DPS noir de 17mm pour loger tous les moulinets
_Clip fil Sonik profilé et doux pour la ligne
_Poignée Slim japonaise rétractable
_Pommeau anodisé noir gravé au laser avec le logo «S»
_Action rapide de pointe

A votre avis quelle serais les meilleurs lanceuse ? Merci et bonne déroule a vous.
gigi

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Mer 31 Jan - 22:34

Salut,

Sans aucun doute je choisirais la Sonik qui permet grâce à son action de pointe, un peu mieux que les deux autres à l'action plus parabolique...

gigi
Jean-Noel BT

Loisirs : Multiples

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Jeu 1 Fév - 20:11

A voir si Sonik a progressé car beaucoup de casses sur leurs cannes et sav zéro pointé !

Carpeur73

Loisirs : Hockey sur glace

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Mar 13 Fév - 22:11

Salut ✌ pour le choix de tes cannes je ne partirais pas sur de l'action de pointe ( désolé gigi 😝 ). Je pense que pour propulser ton montage loin il faut que ta canne plie le plus possible au moment de la compression. D'ailleurs tous les meilleurs lanceurs préconisent de bien garder les 2 bras bien tendu au dessus de la tête pour lancer car cela permet un arc de cercle de la canne plus grand, donc plus de puissance. Il faut aussi qu'elle soit suffisamment nerveuse pour que le scion revienne bien en place quand le plomb est partit. Donc je partirais plutôt sur les shimano dans les propositions que tu donnes ^^
accrokarp69

Loisirs : Pêche

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Ven 16 Fév - 0:11

Une petite remise en mémoire....
L’action de canne est un principe indissociable de votre canne à pêche. Ce principe agit sur le fonctionnement et le comportement de votre canne au bord de l’eau.
Comprendre et utiliser ce principe vous permettra de bien choisir votre canne à pêche ou tout simplement de mieux la maitriser lors de vos sorties.
Définition de l’action de canne
L’action de votre canne à pêche est un principe de base pour comprendre votre matériel de pêche. C’est aussi un principe essentiel utilisé en physique mécanique. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Action mécanique et canne à pêche
En physique, l’action mécanique est un concept utilisé pour décrire des mouvements ou des déformations sur un objet. Ces mouvements et déformations sont provoqués par des interactions (on parle alors de forces).
Dans le cas de la pêche, l’action mécanique agit sur votre canne. Et plus précisément sur le corps de votre canne (blank) : votre canne se déforme sous l’effet de la flexion.
Pour pêcher la carpe, par exemple, pendant le combat avec une carpe, votre canne va se courber sous l’effet de la force de tension exercée par la carpe.
La carpe déforme donc le corps de votre blank en essayant de s’enfuir. Du coup, on parle d‘action mécanique exercée sur votre canne à carpe.

Par extension, on parle « d’action de canne ». C’est plus simple et plus court que de parler « d’action mécanique pour une canne à pêche ».
L’action de canne et sa capacité de résistance
L’action de votre canne va avoir un impact sur 2 principaux éléments : le corps de votre canne (blank), et les anneaux qui se trouvent le long de celle-ci.
Ces 2 éléments vont être soumis à de nombreuses tensions provoquées par les poissons au bout de la ligne.
Du coup, vous devez vous assurer que votre canne à pêche est capable de résister aux assauts des poissons sans se casser ou casser votre ligne.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur 2 types d’informations complémentaires :
L’action qui indique son niveau de souplesse
La puissance qui détermine sa capacité de résistance

Action de canne : les 3 niveaux de souplesse d’une canne à pêche
L‘action de votre canne se définit comme la façon dont elle se courbe sous l’effet de la flexion qui la déforme.

Pour faire simple, cela définit son niveau de souplesse sous l’effet de la tension. Cette flexion se mesure quand le blank est courbé à 90° degrés.
Cette déformation a lieu durant deux phases : phase de lancer et phase de combat avec le poisson.

Sous l’effet de la flexion, une canne à pêche peut se courber de 3 manières différentes.
Les actions de canne
Chaque action de canne se courbe de façon particulière.
L’action de pointe, une canne à pêche rigide
Le 1er degré de souplesse est l’action de pointe, aussi appelée « action rapide ». L’action de pointe se courbe à son extrémité : de son dernier tiers jusqu’au scion.
L’action de canne est réduite, d’où son nom d’action de pointe.
Les cannes à pêche avec une action de pointe possèdent un corps de canne rigide.
Du coup, l’action de la canne est faible, c’est-à-dire qu’elle se courbe peu sous la tension des poissons. L’avantage est que la rigidité permet d’effectuer des lancers à longue distance.
Par contre, l’inconvénient réside aussi dans sa rigidité puisque la canne se courbe peu.
Comme la force de tension qui s’exerce peut être très forte, la canne peut atteindre rapidement son seuil de rupture, c’est-à-dire le moment où elle casse. Son principal avantage est aussi son principal inconvénient.

L’action semi-parabolique, une canne à pêche équilibré
Le 2ème degré de souplesse est l’action semi-parabolique, aussi appelée « action moyenne ». L’action semi-parabolique permet à la canne de se courber plus en son milieu.
Ce type de canne se courbe davantage que les cannes à action de pointe. C’est un bon compromis entre souplesse (face aux poissons) et distances atteignables lors des lancers.

Astuce : Les cannes semi-paraboliques sont plus adaptées aux débutants car elles permettent un lancer plus facile du fait de leur souplesse.

L’action parabolique, une canne à pêche très souple
Le dernier degré de souplesse est l’action parabolique, aussi appelé « action lente ». L’action parabolique se courbe à partir de son premier tiers en partant du manche de la canne à pêche.
Ce type d’action de canne est plus souple qu’une canne ayant une action de pointe ou semi-parabolique.
Comme la canne est plus souple, elle permet mieux de faire face à la tension exercée par le poisson pendant la phase de combat.
En contrepartie, elle nécessite une plus grande maitrise de la canne à pêche puisqu’elle oppose moins de résistance aux poissons en bout de ligne.

Ces 3 niveaux de souplesse sont important. Néanmoins, l’action de canne fait aussi référence à la puissance de votre canne.
Cela est d’autant plus vrai dans certains types de pêche comme la pêche de la carpe.
L’action de canne pour pêcher la carpe
Dans cette pêche spécifique, les carpes peuvent atteindre de grandes tailles et le combat peut être intense.
Du coup, le comportement de la canne à carpe fait intervenir son action et aussi sa puissance. Nous allons voir pourquoi.
Lien entre l’action et la puissance d’une canne à carpe

La puissance d’une canne à carpe se définit comme sa capacité de résistance face à une force de tension. Cette force de tension se mesure grâce au « test curve ».
Ce test détermine la capacité théorique de résistance d’un canne carpe. Ce test permet de mesurer le poids nécessaire pour courber le corps de votre canne à 90°. Ce poids est exprimé en livres, souvent inscrite « LBS » sur votre canne.
En fonction des poissons à cibler, des zones à atteindre et des sensations que vous souhaitez ressentir, vous devrez composer avec l’un de ces comportements de canne à pêche avant de vous rendre au bord de l’eau.
Il est donc important de bien définir vos objectifs de pêche avant de vous lancer dans le choix d’une canne à pêche. D’autant plus que le choix de votre canne aura une incidence sur le

CE QU’IL FAUT RETENIR
   1. Action de la canne à pêche = courbure face à la force de tension des poissons.
   2. 3 types d’action de canne adaptés à des styles de pêche différents.
   3. Pour chaque action de canne, une puissance de canne lui est attribuée.
accrokarp69

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Ven 16 Fév - 18:51

yhSans être rabajoie cette explication donne le ton, désolé il en manque un peu, le papier coller a du se perdre un peu.

Pour rajouter avant les 13 pieds (3,90m) etait incontestable et les 12 des entrées de gamme surtout pour les débutants mais les 12 pieds ont evolués, aujourd'hui les marques proposent des 3m60 exceptionnel et adapté à tout maniere de pêcher de chacun.
Dans le temps il fallait retenir 3 types de cannes, l' action de pointe donc rapide, l'action semi parabolique donc moyenne ou en d'autres terme progressive, l'action parabolique dite lente. à celà la curve canne decrit le LBS, généralement pour les actions de pointe entre 3,5 lbs pour des 12 voir 3,75/4 lbs pour des 13, les actions semi parabolique entre 3 et 3,5 lbs bon compromis, et les actions parabolique 2,5/3 lbs voir 2 pour des 10 pieds(3m).

Aujourd'hui la donne a changé, nous avons des cannes hybridé adapté à tout type de pêcheurs du débutant au plus expérimentés du plus agressif au plus poétique (comme moi).🐬 Et nous pouvons trouver des cannes de 12 en 3,5 action rapide et action progressive dite de réserve pour le combat poisson, moi je possede une 12 pieds parabolique donc dites lente à action progressive reserve dans le corps de canne au blank en 3,5lbs pas ma meilleurs lanceuse au passage.

De nos jours acheter une cannes carpe via oui si vs êtes sûr la canne car très rare les marques qui signalent les actions dite de réserve reste sur du classique la livres et l'action classique et encore et les pieds(qui pue Very Happy )sinon essayez les en magasin quelques teste facile à faire et vous pourriez être surpris par certain aspect cachés de la cannes et positifs collant à votre réactivité de pêcheur et votre budget.( si vs pensez que c'est faux je vs poste un papier coller d'expert qui vont dans mon sens).

Pour ce qui est de mon expérience et mes connaissances, Gigi l'a dit si on est un athlète sportif avec des bras de Stallone oui une 12 pieds semi moyenne en 3,5lbs peuvent tirer leurs epingle sur de beaux lancer, le cas contraire, pas être un bon lanceur ou debuter au lancer une 12 action de pointe avec reserve progressive en plus pour travailler le poisson est parfait,  
donc conclusion D'expérience et sur le papier c'est Gigi qui a raison.....esperons avoir éclairé quelques lanternes. Sleep sunny
Carpeur73

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Ven 16 Fév - 19:20

Je m'incline désolé 😇
accrokarp69

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Ven 16 Fév - 20:09

je voulais dire ""acheter une canne via internet être sûr de la canne"".
Ce n'est pas grave Carpeur73 il faut avoir eu plusieurs cannes dans sa vie avoir eu d'autres experience de pêche, a la francaise( au coup), anglaise, carnassiers, silures etc... et ressentir la reactivité de toutes ces cannes aussi différentes les une des autres apporte de l'eau au moulin et rien de mieux que le terrain pour connaître ses cannes, parfois se rendre compte que sur le papier la canne est top et au final une daube ou pas adapté au pêcheur et les cannes d'aujourd'hui porte beaucoup à confusion l'expérience du terrain non. Cool 🐟
Carpeur73

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Ven 16 Fév - 20:24

Je suis d'accord 😅
trakker

Loisirs : photo-vidéo-moto-informatique-bricolage-mécanique-carrosserie-peinture ...

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   Dim 4 Mar - 17:15

Hello ...

Pour ma part et par expérience , les cannes de 12 pieds et 3 lbs ne m'ont jamais pleinement satisfait , je ne suis déjà pas un grand lanceur mais celles ci c'est peut être incompréhensible mais je n'arrive pas a les utiliser je les ai en horreur , j'ai toujours été bien plus a l'aise comme shusui avec des 13 pieds .

ensuite ma corpulence , un poil plus d' 1 m80 et j'oscille entre 85 et 95 kilos un vrai yoyo ! j'ai eu des
- SPRO shadow X force en 13 pieds 3 lbs : un véritable régal au combat par contre en puissance de vraies nouilles, maxi 90 m vent dans le dos Sad du coup je suis passé après a des
- decathlon carpXtrem 3 en 13 p 3.75 lbs et la , impossible de les exploiter car je n'ai pas la technique , par contre en combat très intéressantes , contrer un rush était vraiment aisé et les sensations restaient présentes !
déposer un montage au ras d'un obstacle frein serré a la tresse était magique !
___ Actuellement mon budget restreint m'a de suite dirigé vers le boncoin et j'ai trouvé
- 4 Mack 2 slayer en 13 p 3.5 lbs , mes lancers sont a la hauteur de ma technique 90 a 100 m sans avoir a forcer comme un bourrin , elles ont une action suffisamment intéressante pour les combats , je peux pêcher en bateau ( vienne , lac de rillé , et d autres grands lacs ) pour les déposes , et surtout 250 € les 4 si j ai bonne mémoire . du coup elles sont au chaud dans le fourreau depuis maintenant 2 ans et demi et ça me convient très bien .

j'avai dans l idée d acheter des cannes courtes pour pécher en bateau mais pas sur que ca me convienne vraiment , faudrait que j'essaie avant de me lancer .

j'en ai acheté une a decathlon de 10 p pour ma fille mais le peu que j ai essayé pour lancer ne m'a pas trop convaincu et en combat neant car pas eu de touche a suivre donc sur le bateau quand il sera terminé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cannes 10p 12p 13p   

cannes 10p 12p 13p
Page 1 sur 1