Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

plus d'eau !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: plus d'eau !!!   Lun 30 Oct - 18:42

bonjour,
alors que le débit du Rhône,en aval du barrage de Valabregue, dernier ouvrage sur le fleuve devrais être en cette saison de 500 ou 600m/3 seconde il n'est que de 33m/3, mes postes de pêche se trouvant pour la plus part en amont du barrage voila quelque temps que j'ais l'impression de pêcher en lac, mais au delà de ça c'est tous le comportement des poissons qui en est modifié,en temps normal toute mes sorties se soldent par 1 ou 2 départs minimum mais là seulement trois poissons depuis le début du mois d'octobre, et pas mieux chez mes potes ni chez nos amis "siluristes" qui sillonnent le fleuve comme des âmes en peine sur leurs embarcations!

Espérons que la pluie s'invite d'ici peu de temps et il va en falloir pas qu'un peu pour que les choses reviennent a la normale!!!!
Revenir en haut Aller en bas
le grimoute

Loisirs : Carpe et silure

MessageSujet: Re: plus d'eau !!!   Lun 30 Oct - 21:29

C est grave alarmant chez moi aussi dédé. On a moins d eau que lors de la canicule de 2003.
On a pas eu de crue depuis 2 ans et cette annee je me demande si on aura assez d eau pour ne serait ce que trouver un niveau d eau normale...
C est flippant
gigi

Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: plus d'eau !!!   Mar 31 Oct - 7:46

Salut,

Dans notre département rien d'alarmant, mais c'est vrai que le manque de pluies peut vraiment devenir un problème récurant pour les années qui viennent pour la pêche en ce qui nous concerne, mais aussi pour la majorité des agriculteurs qui se sont tournés vers la culture du maïs (très/trop gourmand en eau) tout simplement pour percevoir les subventions Européennes avec le risque de mettre à sec à terme la nappe phréatique... Le pompage des eaux augmentant, le débit des grandes rivières diminue et la plupart des petites rivières ne sont plus alimentées une partie de l'année. ce qui met en danger la faune et la flore aquatique mais pas seulement, les animaux habitués à venir s'y abreuver sont obligés de se déplacer vers des lieux mieux irrigués et on assiste petit à petit à une migration inhabituelle des espèces autochtones. Et ce n'est hélas que la partie immergée de l'iceberg...
Quand nos politiques auront vraiment conscience de l'ampleur du problème, j'espère pour mes petits enfants qu'il ne sera pas trop tard...

gigi
Jc
Modérateur

Loisirs : Pêche

MessageSujet: Re: plus d'eau !!!   Jeu 2 Nov - 11:08

J'ai pas été trop au bord de l'eau cette année mais il me semble que dans notre région, rien de trop alarmant pour cette saison en tous cas, à pars des gravières incroyablements basses et des cours d'eau asséchés (mais comme chaque années finalement).
Le Rhône quand à lui est rester bas très longtemps cette année (et l'est encore), mais de la à dire qu'il manque de l'eau, non.

Mais c'est sur qu'il va falloir un automne ou bien un printemps pluvieux sinon ça risque de créer des problèmes majeurs.
Jc
Modérateur

Loisirs : Pêche

MessageSujet: Re: plus d'eau !!!   Jeu 2 Nov - 11:10

Dédé, quelque part, ce n'est pas étonnant qu'ils bloquent le débit, il faut garder de l'eau pour la navigation. Mais c'est sur qu'un débit nul pour la pêche en fleuve, c'est pas terrible du tout.

Après, il y a assez d'eau en dessous pour rallier jusqu'à la mer?
GERARD29

Loisirs : pêche de la carpe

MessageSujet: Re: plus d'eau !!!   Mer 15 Nov - 19:06

oui comme dit Dédé , moi c'est pareil je me pose vraiment des questions pour l'avenir de mes enfants et petits enfants , en plus on marche sur la tête , en bretagne et en normandie , il est annoncé des suppressions de barrage ou de retenues d'eau, pour que les rivières retrouvent leurs cours naturels et que les migrateurs puissent remonter plus facilement , c'est Nicola Hulot en plus , tout fier d'annoncer cela , on va vers des périodes de manque d'eau et on supprime des retenues , il faut m'expliquer ???

En plus pour des poissons migrateurs qui si ça continue , disparaitrons par manque d'eau ??????
le grimoute

Loisirs : Carpe et silure

MessageSujet: Re: plus d'eau !!!   Jeu 16 Nov - 2:06

En bretagne , c est l agriculture et les gros elevages qui ont pourri les rivieres. Si les cours d eau de 1ere categories sont etouffé d herbe c est bien a cause de sa.

Pour les barrages j suis ok que sa peu gener les migrateurs mais fallait qu ils cogitent a sa avant de les faire. Au lieu de chercher a les casser par la suite. Apres manque d eau ou pas , les barrages ou non n y changeront rien.
Mais si nos cours d eau ne retrouvent pas un niveau ne serait ce que ce satisfaisant avant la fin de l hiver , on cours a la catastrophe et tres vite  .
On est gouverner par des ecolos a la mie de pain qui ne connaissent rien au sujet, et qui ne passent pas de temps au bord de l eau.
L eau va se faire rare.
C est alarmant.

Pour ce qui est des barrages le sujet fait peur aussi. Chez moi le fleuve vilaine a un barrage depuis un certains nombre d annee pour soustraire l effet des marees et facilité la navigation. Mais en aval de l ouvrage l estuaire s envase..... et complique la navigation.... cherchez l erreur

Aberrant qu avant de pondre des projets pareils tout sa n est pas reflechi... et detruire le barrage maintrnant aurait des consequences enormes aussi.
Bref tout sa pour dire que ces decisions sont reflechi par des beaux ........ , j prefere rester poli
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plus d'eau !!!   

plus d'eau !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1