Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Projet machine bouillettes et pistolet maison .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
trakker

Loisirs : photo-vidéo-moto-informatique-bricolage-mécanique-carrosserie-peinture ...

MessageSujet: Projet machine bouillettes et pistolet maison .    Lun 13 Mar - 18:29

Salut à tous ,

J'entre en formation peintre début de semaine prochaine , et , dans le campus , il y a une section Usinage sur commandes numériques ... hahaaaaaaaa cheers cheers cheers

Voila donc que me prend le projet que j'avais déjà effleuré de peu il y a quelques temps de me fabriquer ma machine a bouillettes , ET , un pistolet a billes pneumatique .

J'ai lu par ci par la qu'il fallait des rouleaux de mini 200 mm de diamètre ( OUCH LE PRIX ) , alors avec une matrice , oui , mais avec deux rouleaux .... je ne suis pas certain que ce soit vraiment nécessaire , de plus , ce sera deux rouleaux de 110 ou 130 mm de diamètre pour des billes de 20 mm

je vais donc voir d'ici quelques temps , si je m entend bien avec les formateurs pour leur faire usiner plusieurs pièces .

- deux rouleaux pour billes de 20 mm
- les axes pour mettre sur paliers OU directement sur roulements
- un piston pour mon pistolet a billes de diamètre 100 mm et 500 mm de long ( environ 2 kg de pâte )
- un "bouchon" pour la buse
- un "bouchon" pour le raccord pneumatique.

La machine sera motorisée par 2 petits moteurs lents mais coupleux , avec variateur de vitesse sur chacun de façon a ajuster la vitesse de rotation de chaque rouleau différemment et selon le mix utilisé .

Alors pourquoi me faire ma machine ? il existe des tables ! oui mais je n'ai pas de patience , je met les boudins dedans et "ça roule" et ca va plus vite sans se torturer les bras ( n'est ce pas shusui ? )... ^^
et pourquoi fabriquer le pistolet ? bah parce que ds le commerce mini on met 1 kilo de pâte , et un bon petard pneumatique , ça coûte entre 100 et 200 € , la je devrait obtenir un pétard de 2 bons kilos pour environ 60 euros de matériaux , plus la satisfaction de l'avoir dessiné , mis en plan , et assemblé soi même

Si certains ont déjà bricolé ça , ont des astuces , des conseils ou des tuyaux , je suis preneur , ceux qui ont des questions , n'hésitez pas Very Happy

ATTENTION : ce projet ne se réalisera que si les formateurs acceptent . Mais ça devrait pas poser problème . ^^
Revenir en haut Aller en bas
dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: Projet machine bouillettes et pistolet maison .    Lun 13 Mar - 21:06

Voici mon matos a billes,un pistolet 2,5kg confectionné a partir d'un vérin pneumatique...

Et une machine a rouler avec deux rouleaux de 120 mm entraînés par un moteur et des chaines...

Ce système n'est pas très efficace pour confectionner des billes ronde et ce quelles que soit la vitesses des rouleaux,je m'en sert surtout pour les dumbles...

Lors de l'usinage de tes rouleaux il ne faut pas que la profondeur de tes empreintes fassent la moitié d'une bille mais un peu moins car sinon tu obtiendra des bouillettes en forme d’œufs!
trakker

Loisirs : photo-vidéo-moto-informatique-bricolage-mécanique-carrosserie-peinture ...

MessageSujet: Re: Projet machine bouillettes et pistolet maison .    Lun 13 Mar - 22:14

Ah super dede . Merci pour tes infos ... pour les gorges je savai qu il fallait compter 5 % de moins en profondeur . Par contre tu as un moteur pour tes deux rouleaux , c est bien ca ? Niveau petard avec un verin c est bien vu . Mais je pourrai pas recuperer ca malheureusement ....
dede du 13

Loisirs : peche

MessageSujet: Re: Projet machine bouillettes et pistolet maison .    Mar 14 Mar - 18:20

Le moteur unique oblige a faire une petite usine a gaz de chaines ou de courroies pour obtenir les bon rapports de vitesses.

Comme je te le disais plus haut, ce système ne permet pas de faire des billes très rondes...

J'ai vu des bouillettes faite avec d'autre machine, notamment avec des rouleaux commandés par des moteurs indépendant et le résultat était sensiblement le même, ceci-dit les carpes ont l'air de s'en foutre royalement, elles les mangent de la même façon que les bien rondes!!!

Les distances d'amorçage sont malgré tout raisonnable (+ de 60 m), mais comme je pêche la plus grande partie du temps en fleuve a pas plus de 25 ou 30 mètres du bord ,ça ne m'a pas vraiment posé de problèmes.

Pour en revenir a ton projet, je pense que tu a mal calculé le volume de ton pistolet, le mien fait 90 mm de diamètre et 300 mm de long et il contient pas loin de 2,5 kg de pâte, soit 1,5 kg de mix, 15 œufs, huile, arômes etc...

En tout cas je te souhaite de mener a bien ton projet!
trakker

MessageSujet: Re: Projet machine bouillettes et pistolet maison .    Mar 14 Mar - 19:46

Salut dédé ;

Concernant la rondeur , c'est uniquement pour l amorçage au cobra . Après même si elles sont un poil ovaloïdes , c'est pas la berezina . lol
Je compte monter mes moteurs sur variateurs dans un premier temps , afin de ralentir au possible mes rouleaux et augmenter le temps de façonnage , ainsi qu'un réglage de positionnement des rouleaux avant arrière . Il est probable que selon le mix , il gonfle plus ou moins après passage au pistolet , sans doute certaines farines qui travaillent ou gonflent absorbent plus ou moins les liquides . Je m'attends également a devoir me procurer une flopée de buses taillées avec des tolérances de + ou - 1 a 2 mm ...
Beaucoup de réglages a voir , mais je ne m'attends pas a avoir des billes parfaitement rondes , le résultat que toi tu obtiens avec ton installation me semble parfaitement honorable !

dédé du 13 a écrit:
ceci-dit les carpes ont l'air de s'en foutre royalement, elles les mangent de la même façon que les bien rondes!!!

je te confirme la rondeur en terme de présentation , c'est du pipi de chat , plus tu leur met du tout bizarroïde moins elles sont méfiantes car elles en voient peu lol

Mon but premier est d'utiliser cette machine de façon a rouler un max de bouillettes pour des amorçages d accoutumance , j ai aussi besoin qu'elles soient le plus compactes possibles pour les lancer au cobra sans qu'elles éclatent sorties du tube lol , je compte arroser certains coins copieusement dans des distances allant de la bordure a une 100 aine de mètres et au delà si possible afin de les faire rentrer petit a petit sur des distances plus a ma portée  Laughing  .

Concernant le pétard effectivement , si le tien contient 2.5 kg de pâte en 300 mm en 500 ça sera trop ! je pense inutile d'avoir une trop grande contenance si je n'ai pas la machinerie adéquate pour mélanger le mix ( petit batteur de cuisine avec une queue de cochon , je fais 1,5 kilo de mix dedans a chaque tournée . Je pourrais en faire plus mais le moteur il en bave virilement donc ça ne sert a rien .

Du coup ton retour a ce sujet m'est précieux . merci beaucoup .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet machine bouillettes et pistolet maison .    

Projet machine bouillettes et pistolet maison .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1