Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jussie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
greg95fish

avatar

Nombre de messages : 464
Age : 29
Localisation : 24700
Loisirs : peche quad culture
Date d'inscription : 01/04/2014

MessageSujet: Jussie   Ven 23 Sep - 6:34

Bonjour à tous, juste pour en être certain est ce bien la fameuse plante "La Jussie" Twisted Evil et quel est le meilleur moyen de sans "débarrasser" (arrachage manuel en fessant attention aux bouttures) si vous avez des techniques/astuce en plus je veux bien.....Merci
Revenir en haut Aller en bas
gigi

avatar

Nombre de messages : 526
Age : 59
Localisation : Poisy
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 23/05/2014

MessageSujet: Re: Jussie   Ven 23 Sep - 7:43

Salut,

La Jussie, est une jolie plante à fleur jaune présente dans toutes les zones humides de l’hexagone qu’il s’agisse de plans d’eau, de rivières, et de toutes zones humide. Importées accidentellement dans le Sud-Est de la France il y a plus de 150 ans, elles se sont largement dispersées depuis, remontant vers le Nord pour atteindre aujourd'hui nos voisins européens comme l’Allemagne ou certaines régions anglaises. Formant des herbiers très denses et pouvant s’enraciner jusqu’à 3 mètres de profondeur, elles empêchent la diffusion de l'oxygène dans les milieux stagnants peu profonds, compliquent la circulation des bateaux, perturbent l’irrigation et le drainage, et colonisent également les prairies humides en y remplaçant les espèces végétales locales. Ajouté à cela le fait que le bétail ne la mange pas et l’on comprend facilement que cette plante représente un déséquilibre écologique important pour nos territoires.
Il n’y a pas à ce jour d’autre moyen efficace et respectueux de l’environnement que l’arrachage pour lutter contre l’envahissement.

L'arrachage manuel apparaît comme la meilleure solution. Chaque phase de l'opération doit être appréhendée avec précaution jusqu'à l'évacuation des végétaux.
Son point faible réside dans le traitement de plus grandes surfaces où le travail devient alors très difficile et vite démotivant.

L'arrachage mécanique permet justement de traiter de grandes surfaces lorsque l’état de développement de la Jussie est important.                                                                                                                                    
Les différentes techniques :                                                                                                                       
- A l'aide d'une pelle et d'un godet la technique ne présente pas de bons résultats car le mouvement du godet enfouit une partie des racines dans le sol au lieu de les enlever. Elle n'est même pas recommandée en cas de curage, sans avoir enlevé la Jussie au préalable.
- Une autre technique consiste à arracher les végétaux à l'aide d'un grand râteau qui plonge au niveau des racines. Cette technique est la plus efficace notamment durant la période végétative de la plante (en fin de saison) celle-ci cassant plus facilement.                                                                          
- Une troisième technique mécanique consiste à arracher les végétaux à l'aide d'une pince munie de dents.
- Le faucardage de la Jussie est à éviter car la plante se reproduisant par bouturage, l'action risque en fait d'être pire que de ne rien faire.                                                                                                  
Quel que soit la méthode d’arrachage mécanique utilisée, il est important de la coupler avec un arrachage manuel qui peut intervenir en décalage dans le temps.

Les traitements chimiques                                                                                                                  
En France l'utilisation de produits chimiques en milieu aquatique est strictement contrôlée. Seuls les produits autorisés à la vente pour traiter les milieux aquatiques peuvent être employés avec beaucoup de précautions pour l'opérateur comme pour le milieu récepteur. Toutefois les effets sur le biotope sont encore mal connus mais on sait qu’une utilisation même unique apporte des substances toxiques. C'est pourquoi il est important d'associer un arrachage manuel suite à tout traitement phytocide afin d'éviter la dégradation des végétaux dans l'eau. A ma connaissance aucun produit "sélectif jussie" n'existe à ce jour.

Prédateurs :                                                                                                                                                En Amérique, au moins 4 charançons se nourrissant de la sève de cette plante ont été identifiés comme acteurs possibles d'une lutte biologique contre certaines espèces de Jussie, mais chaque espèce montre des préférences pour une ou plusieurs espèces de Jussie plutôt que pour d'autres, et le risque qu'ils ne s'attaquent à d'autres plantes autochtones, doit être étudié avant un usage dans l'environnement.
Comme tu peux le constater, l’affaire est loin d’être gagnée….

gigi
Revenir en haut Aller en bas
GERARD29

avatar

Nombre de messages : 468
Age : 70
Localisation : BREST :BRETAGNE
Loisirs : pêche de la carpe
Date d'inscription : 03/03/2016

MessageSujet: Re: Jussie   Ven 23 Sep - 8:39

chez nous dans 3 lacs , on a réussi a la faire disparaitre par arrachage , suivi d'une surveillance constante des rives , car ça revient rapidement .
L'avantage de la jussie , c'est qu'elle peine à s'installer sur des grandes profondeurs et reste cantonnée le long des berges .
Par contre nous avons un lac de 16 hectares envahie par l'élodée du canada , jusqu'a 3 m de profondeur le lac pour le moment est de plus en plus envahi , devenu impêchable ,des études ont été faite , pas de solutions viables , a moins d'un miracle ?????
Par contre une reproduction de poissons impressionnante , mais pourrons nous en profiter ???
Revenir en haut Aller en bas
gigi

avatar

Nombre de messages : 526
Age : 59
Localisation : Poisy
Loisirs : pêche
Date d'inscription : 23/05/2014

MessageSujet: Re: Jussie   Ven 23 Sep - 11:33

Re,

Pour l'élodée du canada (Elodea canadensis) c'est sensiblement les mêmes moyens à mettre en place que pour la Jussie, avec un moyen de lutte supplémentaire, l'utilisation d'amours blancs pour éradiquer le phénomène.

gigi


Dernière édition par gigi le Ven 23 Sep - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
greg95fish

avatar

Nombre de messages : 464
Age : 29
Localisation : 24700
Loisirs : peche quad culture
Date d'inscription : 01/04/2014

MessageSujet: Re: Jussie   Ven 23 Sep - 14:01

Ok merci des réponses, donc arrache manuel plus surveillance des berges et des que ça revient re-belote et au bout d'un certain temps j'ariverais logiquement à m'en débarrasser?? (J'ai du boulo qui m'attend alors!!)
Revenir en haut Aller en bas
GERARD29

avatar

Nombre de messages : 468
Age : 70
Localisation : BREST :BRETAGNE
Loisirs : pêche de la carpe
Date d'inscription : 03/03/2016

MessageSujet: Re: Jussie   Ven 23 Sep - 17:11

le problème c'est qu'au début de l'envahissement de l'élidée, l'onéma nous a formellement interdit d'introduire des amours blancs car le lac communique avec la rivière , en plus il y a 4/5 ans les pisciculteurs ne voulaient pas prendre le risque, sous peines de lourdes amandes, de livrer des amours blancs.
Pour l'arrachage de l'élodée, c'est encore pire , cela fait des petits morceaux qui se replantent ailleurs , nous avions fait des places en arrachant , mais 2 mois après c'était encore pire .

Pour la jussie ,rien ne te garantie que tu arriveras a t'en débarrasser complètement , mais la limiter , OUI ,sur nos 2 lacs ,elle a pratiquement disparue , par rapport a ce qu'il y avait , mais j'ai été obligé de rappeler le comité de commune pour qu'ils renvoient quelqu'un pour enlever les nouvelles pousses par ci par là , le mètre mot : il faudra surveiller pour ne pas qu'elle reviennent .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jussie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jussie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paradis Du Carpiste :: Divers :: Tout et rien :: Discussions Diverses-
Sauter vers: