Car la pêche de la carpe est une passion, le Paradis du Carpiste vous propose de la vivre ensemble... Informations et partages sur les secteurs de nuit, sur les différents type de pêche, les appâts, ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Problème d'un étang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kevin91

Loisirs : peche

MessageSujet: Problème d'un étang   Lun 9 Mai - 21:22

Bonjour a tous,

Je crée ce poste parce que je fait partit d'une association qui gérons un étang de 2,14 hectars, et on rencontre quelque soucis, donc peut être que certain d'entre vous membre ou pas d'une association pouvait nous aidera trouver des solutions.

Notre étang est envahit pour la deuxième année consécutive de potamot crépu, l 'année dernière on a deja effectuer un faucardage, et cette année nous devons en refaire un. Mais on ne peut pas se permettre d'en faire un tous les ans, surtout que sa casse la peche pendant 1 à 2 mois, donc si vous avez déjà vu ce problème est que quelqu'un a trouver une solution pour complètement eradiquer cette plante je suis preneur lol.

A savoir que sur le fond on a au milieu de l'eau plus de 30 cm de vase, donc on cherche également une solution pour ce débarrasser de cette vase.

On cherche également une solution pour oxygéné correctement le plan d'eau, on ne possède pas d'arriver d'eau venu d'une rivière ou quoi que ce soit, donc on aimerait bien mettre un "aérateur" solaire, mais sur le net je trouve principalement des aerateur pour bassin bien trop petit. Donc si vous avez déjà vu des plans d'eau avec ce type d'appareil, je veux bien savoir ce qui pourrait être utilisé.

je suis obligé de poster ici pour espéré avoir des réponses, parce que la on bloque on essaye de se renseigner avec d'autre plan d'eau mais personne ne trouve vraiment de solution pour cette potamot, et pour l'oxygénation on ne connait aucun plan d'eau qui en utilise.

Désolé pour ce pavé, et merci pour vos éventuels réponses
Revenir en haut Aller en bas
le grimoute

Loisirs : Carpe et silure

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Lun 9 Mai - 21:59

A st philbert de grand lieu prêt de Nantes , ils ont mis un oxygénâteur a hélice qui marche avec le vent. L étang fait 5 hectares. Après je connais pas les résultats si il sont satisfaisant ou pas.

Pour les herbes aquatiques , j ai déjà le problème sur un de nos lot et a part le faucardage mécanique , pas grands choses a faire. La chimie d un plan d eau est bien trop complexe. Mais les herbes aquatiques ont l avantage d être de bons support de pontes.
kevin91

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mar 10 Mai - 9:16

Merci pour ta réponse, faudrait que je me renseigne pour l hélice a vent. Effectivement les herbiers sont de bons support de ponte, d ailleurs les carpe ont frayé ce week end, mais par contre on est tellement envahit que l étang n est plus pechable même pour une canne au coup donc la est le gros problème.
Jc
Modérateur

Loisirs : Pêche

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mar 10 Mai - 10:08

L'implantation d'amour blanc, sans excès, ne pourrait t'il pas naturellement et avec les années diminuer voir éradiquer tes herbes? Faut se renseigner si l'amour mangerait ces plantes la précisément mais je pense que ça pourrait le faire.

Après pour oxygéné l'eau, on a vue ces dernières années des machines dans l'eau pour oxygéné l'eau mais je crois que ceux ci sont relié à l’électricité, je regarde si je peux trouver un lien.
kevin91

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mar 10 Mai - 10:20

D après un pissiculteur les amours blancs mangerait effectivement les plantes, mais faudrait que l on procède d abord a un faucardage. Et le soucis c est que les racines sont présenté sur toute la surface de l étang, et en mettant de l amour le problème qu'il y a c est est ce qu' il vont tout mangeait ? Parce que si il reste une racine c est déjà de trop, cette plante pousse à une vitesse incroyable, mais on va tenté d en mettre suffisamment.

Oui si tu as un lien pour les armateurs je veux bien.
Jc
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mar 10 Mai - 10:35

Bon du coup j'ai trouver ça, appareil solaire
http://www.hellopro.fr/oxygenation-des-lacs-1001594-78029-produit.html

Et un éxemple sur un étang, si tu ne la pas vu, ça pourrait te donner des idées.
http://www.colinmaire.net/mises-en-avant/haut-lieu-peche-renait-dans-loiret-lac-grand-fontenay/
Jc
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mar 10 Mai - 10:42

Je crois que l'amour blanc mange les pousses et les feuilles mais pas particulièrement les racines.
Mais cela dit, l'amour blanc en excès dans un plan d'eau, tu n'as plus aucun herbier, plus d'herbe, plus de nénufars donc faut aussi faire attention à ça. Pas d'une année sur l'autre mais en 2,3 années. Il conseil de mettre 1 individu pour un hectare je crois (pour une régulation normal) mais ça dépend de la quantité d'herbier, du fond etc.
kevin91

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mar 10 Mai - 11:22

Merci pour les liens, je vais lire sa.
Sa mise pas de soucis si les amours mangent tout, on a quasiment pas de plante dans l étang, très peu de nénuphars aussi. Mise à part cette potamot qui est très invahissante. Peut être qu' une centaine de kgs pourrait bien aider sans être de trop. Il y a déjà eu du ré empoissenement d amour dans l étang, mais les individus était sûrement petit et on du se faire soit manger, soit péché et emmener avec parce que personne n'a vu un amour depuis longtemps dans l étang.
seb38
Modérateur

Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mar 10 Mai - 12:13

les petits amours blancs mangent énormément d'herbes, quand il devient grand, il se nourrit toujours d'un peu d'herbe mais il se rapproche d'une alimentation d'une carpe normal.

je peux t'assurer que même dans des plans d'eau envahis d'herbiès, en 2-3 ans j'ai vu des plans d'eau complétement vierge d'herbiès et plantes aquatiques donc il faut quand même faire attention, car après, il n'y a plus trop de reproduction derrière.

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mar 10 Mai - 12:39

Le problème si ont met des amours blancs trop petit genre 1kg il y a de fort risque qu' il se fassent mangé, donc faudrait mettre une taille raisonnable pour qu' il ne se fasse plus manger mais qu'ils mangent encore les plantes.

Pour les herbiers ils l y a quasiment rien dans l étang, c était prévu qu' on le planté dans l année, mais la va falloir voir, si on introduit des amours sa sert à rien de le planter. Faudra qu'on réfléchisse bien à la quantité d amour qu' on y mettra, sinon on va devoir réguler la population d ici quelques année et c est pas vraiment le but non plus.
le grimoute

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mer 11 Mai - 5:31

Ils préconisent 1 amours a l hectare. Selon mon pisciculteur
kevin91

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mer 11 Mai - 8:20

On a 2 hectares chez nous, sa ferait 2 amours, ce qui n est pas beaucoup surtout que le but serait vraiment de debarassé des plantes dans le cas ou elles repoussent.
GERARD29

Loisirs : pêche de la carpe

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mer 11 Mai - 12:37

Une question importante , le plan d'eau ne doit pas communiquer avec une rivière , sinon tes amours blancs tu n'as pas le droit de les mettre , ou alors pas vu pas pris .

Il faut des amours de 2/3 KG , ils ne craignent pas les prédateurs , PRIX: environ , 10,00 € hors taxes
kevin91

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mer 11 Mai - 15:18

Pour cela pas de soucis l étang n est pas relier avec la rivière. C est ce que je pensais des amours de 2-3kgs, et pour la tarif chez notre pissiculteur c est effectivemé 10€ du kgs. Par contre pour les prédateurs je sais pas, il y a deux ans ils ont introduit 50kgs, mais aucun n'a était aperçu ou pêcher, et vu les herbiers qu' on a je ne pense pas qu' il doit en resté. A moins qu' ils ont était péché et emmener avec, c est aussi possible cela
Jc
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mer 11 Mai - 15:24

Mettez l'amour blanc en nokill tout simplement.
GERARD29

Loisirs : pêche de la carpe

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mer 11 Mai - 16:42

Nous aussi nous avons eu ce problème , nous en avions introduit 100 kg et on ne les a jamais revu , on ne sait pas ou ils sont passés et nous avons de l'élodée du canada ,plan d'eau foutu , car non vidangeable
le grimoute

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Mer 11 Mai - 18:14

Après les résultats de Peche sont très rarement représentatif de la population réel du plan d eau.
J ai souvent vue lors de vidanges , des surprises sur la population.
Encore très récemment un lac de ma région a subit une énorme mortalité , (pollution ou autres soucis on sait pas encore et on saura sans doute jamais) bref ce plan d eau subissait une très grosses pression de pêche, on pensait donc connaître à peu près ce qu il hébergeait. Hors lorsque tout les Fish se sont retrouver a la surface on s est rendu compte qu on se plantait sur toute la ligne. Les broc et sandres était hyper nombreux alors que les prisent était peu nombreuse. Pour les carpes même constat , il y avait bien sur celles qu on connaissait , qui était pour certaines prisent et reprisent bon nombre de fois , mais aussi les inconnues qui représentait au moins la moitié de la population de carpes si ce n est plus.
Sans compter ceux qu on croyaient absent , Black et silures qui pourtant vivaient bien dans le lac alors qu on en avait même jamais entendu parler , même si c est vrai qu ils étaient peu nombreux.

Bref ne jamais conclure la disparition d une espèces en se basant sur les résultat de pêches.
kevin91

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   Dim 15 Mai - 23:49

Oui c est sur que peut être le plan d eau abrite encore des amours, même si ils ne sont pas péché, mais il y a très peu de chance, ils ont peut être était mangé aussi, ils ont étè introduit assez petit. On a le même soucis, beaucoup de pêcheur de carnassier, et au final quasiment pas de bric de sortir et aucun sandre, on se demandait même si le sandre avait pas disparue du plan d eau.

La j ai reçu un devis pour le faucardage, le prix fait mal mais on a pas le choix. Et après le faucardage on introduira de l amour, comme sa quand il y aura une repousse les amours à en chargeront avant qu' ont soit envahit à nouveau.

Notre plan d eau serait aussi non videngeable apparament, et même si il l ètait on aurait pas le budget pour. Mais après avoir discuter avec plusieurs faucardeur et d autre personne la vidange de l étang est le seul moyen de ce debarrassé définitivement de la potamot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème d'un étang   

Problème d'un étang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1